Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Nominations 2018 / 20 juin

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 20 juin 2018 –  Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Société des alcools du Québec

Mme Catherine Dagenais est nommée, à compter du 26 juin 2018, membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale de la Société des alcools du Québec. Mme Dagenais est actuellement vice-présidente et chef de l’exploitation de cette société.

Société du Plan Nord

M. René Dufresne est nommé, à compter du 26 juin 2018, membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société du Plan Nord. M. Dufresne est actuellement secrétaire adjoint du Conseil du trésor.

Bureau des présidents des conseils de discipline

Mme Hélène Desgranges est nommée, à compter du 9 juillet 2018, présidente de conseil de discipline du Bureau des présidents des conseils de discipline. Mme Desgranges est actuellement arbitre de griefs à la Gendarmerie royale du Canada.

Mme Nathalie Lelièvre est nommée, à compter du 9 juillet 2018, présidente de conseil de discipline de ce bureau. Mme Lelièvre est actuellement syndique à la direction de la déontologie et de l’éthique professionnelle de la Chambre de la sécurité financière.

M. Maurice Cloutier est nommé, à compter du 9 juillet 2018, président de conseil de discipline de ce même bureau. M. Cloutier est actuellement directeur des services juridiques au Commissaire à la déontologie policière.

Commission municipale du Québec

Mme Vicky Lizotte est nommée, à compter du 1er août 2018, membre et vice-présidente de la Commission municipale du Québec. Mme Lizotte est actuellement directrice de l’information financière et du financement au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Commission scolaire du Littoral

M. Philip Joycey est nommé, à compter du 3 juillet 2018, administrateur de la Commission scolaire du Littoral. M. Joycey a été directeur d’écoles de la Commission scolaire du Littoral.

Mme Nadia Landry est nommée, à compter du 3 juillet 2018, administratrice adjointe de la Commission scolaire du Littoral. Mme Landry est actuellement administratrice par intérim de cette commission scolaire.

Régie du logement

M. Serge Adam est désigné, à compter du 16 juillet 2018, vice-président de la Régie du logement. M. Adam est actuellement régisseur de cette régie.

Mme Camille Champeval est nommée, à compter du 16 juillet 2018, régisseuse de cette régie. Mme Champeval est actuellement chef du contentieux au Directeur de la protection de la jeunesse du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

M. Philippe Morisset est nommé, à compter du 16 juillet 2018, régisseur de cette même régie. M. Morisset est actuellement avocat associé au sein de la firme Jolicœur Lacasse.

Régie de l’énergie

Mme Sylvie Durand est nommée, à compter du 11 juillet 2018, régisseuse de la Régie de l’énergie. Mme  Durand est actuellement spécialiste en régulation économique à cette régie.

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

Mme Carole Fortin est nommée, à compter du 3 juillet 2018, régisseuse de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Mme Fortin était jusqu’à tout récemment directrice des relations gouvernementales et des affaires publiques de la division alimentation au Conseil canadien du commerce de détail.

M. Gilles Bergeron est nommé, à compter du 3 juillet 2018, régisseur de cette régie. M. Bergeron est actuellement directeur général et secrétaire trésorier de la Municipalité de Sainte-Martine.

Tribunal administratif du travail

Mmes Josée Audet et Virginie Brisebois ainsi que MM. Jean-François Beaumier, Michel Canuel, Daniel Jouis et Pierre Lalonde sont nommés de nouveau membres du Tribunal administratif du travail.

Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris

M. Gérald Lemoyne est désigné, à compter du 1er juillet 2018, président de l’Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris.

Commission de la capitale nationale du Québec

MM. Pierre Dolbec et André Juneau sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Mmes Diane Blanchette et Julie Lemieux ainsi que MM. Alain Girard, Jean Guyard et Jean-Guy Poulin sont nommés membres du conseil d’administration de cette commission.

École nationale d’administration publique

Mmes Lucie Robitaille et Marie-Soleil Tremblay sont nommées membres du conseil d’administration de l’École nationale d’administration publique.

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

MM. François Hanchay et Louis-François Marcotte sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

M. Jacques-André Dupont est nommé membre du conseil d’administration de cet institut.

Télé-université

Mme Christiane Faucher et M. Antonello Callimaci sont nommés de nouveau membres du conseil d’administration de Télé-université.

Mmes Maria Giustina Corsi et Noëlla Lavoie sont nommées membres du conseil d’administration de cette université.


Gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2018