Le Secrétariat aux emplois supérieurs (SES) conseille le gouvernement en matière d’emplois supérieurs et offre des services en vue de favoriser la compétence, l’engagement et l’intégrité des personnes nommées à titre de titulaires d’un emploi supérieur.
Dans l’accomplissement de sa mission, le Secrétariat a pour responsabilités principales :
Le Secrétariat est constitué d’une clientèle de près de 900 titulaires d’un emploi supérieur à temps plein : la moitié occupant des emplois en situation de gestion, soit de sous-ministres, de sous-ministres adjoints ou associés, de dirigeants d’organismes, de délégués généraux, de délégués et de chefs de poste; et l’autre moitié, regroupant principalement des membres qui exercent des fonctions juridictionnelles. La clientèle du Secrétariat est aussi composée de près de 1 500 titulaires d’un emploi supérieur à temps partiel : près de la moitié siège à un conseil d’administration, dont certains sont régis par la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État; les autres œuvrent au sein de comités consultatifs, de conseils, de commissions, d’offices, de régies ou de tribunaux administratifs.
Le Secrétariat est sous la responsabilité de Brigitte Pelletier, secrétaire générale associée, appuyée d’une équipe d’une quarantaine de personnes.
Organigramme du Secrétariat aux emplois supérieurs
Les contenus suivants peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité.