Le Secrétariat aux emplois supérieurs est responsable de l’administration et de la gestion de ce site Web qui permet de centraliser la publication des postes offerts, la diffusion de l’information à la population concernant les titulaires d’un emploi supérieur et les processus de nomination.
En collaboration avec les ministères et organismes, le Secrétariat aux emplois supérieurs diffuse deux types de publication pour afficher les postes offerts:
Le choix du type de publication dépend des besoins du ministère ou de l’organisme ou encore des dispositions législatives ou règlementaires applicables.
Les appels de candidatures visent à permettre aux personnes intéressées et possédant les qualités recherchées de soumettre leur dossier aux fins de constituer des listes de personnes qualifiées. Les appels de candidatures sont encadrés par un processus rigoureux permettant d’évaluer les candidats à partir de critères identifiés. Ces listes serviront à des nominations éventuelles par le Conseil des ministres ou par l’Assemblée nationale.
L’analyse des candidatures sera faite sur la base de l’expérience professionnelle, de la formation et des renseignements inscrits dans le dossier de candidature.
Les personnes responsables de l’analyse du dossier de candidature se réfèrent aux conditions d’admission prévues dans les appels de candidatures publiés afin de déterminer l’admissibilité. Ces conditions sont définies en fonction de la loi applicable, des besoins de l’organisme ou des éléments nécessaires à l’exercice des fonctions associées au poste.
La décision relative à l’admissibilité sera transmise par correspondance et déposée dans le dossier personnel des candidats.
Selon les dispositions législatives ou règlementaires applicables, un comité de sélection indépendant est généralement formé, qui est chargé d’évaluer quels candidats sont qualifiés à devenir titulaire du poste à pourvoir.
La composition du comité de sélection varie selon des exigences préétablies ou les besoins de chaque organisme. Dans la plupart des cas, on compte trois personnes aptes à juger des qualités requises pour exercer la fonction du poste visé. Généralement, ces personnes sont : le dirigeant de l’organisme ou une personne déléguée par celui-ci, un représentant d’un ministère et un représentant du public.
Les critères de sélection prévus dans les appels de candidatures font référence aux éléments qui seront évalués par le comité de sélection. Les qualités personnelles et professionnelles, les exigences linguistiques, les connaissances particulières, les compétences et les aptitudes sont des exemples d’éléments qui peuvent être évalués.
Le comité de sélection décide des moyens d’évaluation qu’il veut utiliser afin d’attester que les candidats satisfont aux critères de sélection mentionnés dans les appels de candidatures.
Le cas échéant, le comité peut utiliser un ou plusieurs types d’examens, tels qu’un examen écrit, un examen pratique, un examen oral ou un test psychométrique.
À partir des résultats obtenus aux épreuves d’évaluation, les membres du comité désignent les personnes qu’ils jugent qualifiées à devenir titulaire du poste à pourvoir. La décision relative à la qualification des candidats vous sera transmise par correspondance déposée dans votre dossier personnel.
À la suite du processus de sélection suivi par le comité, une liste de personnes qualifiées est créée. La durée de la validité des listes varie selon les besoins de l’organisation ou des dispositions législatives ou règlementaires applicables. Le fait de figurer sur une liste de personnes qualifiées ne garantit pas une nomination et l’établissement d’une telle liste n’empêche pas la tenue d’un autre processus de sélection.
Les appels d’intérêt visent à créer des listes de personnes ayant un intérêt pour un poste de titulaire d’un emploi supérieur particulier. Certains dirigeants d’organismes dont la nomination est effectuée par un vote des deux tiers de l’Assemblée nationale sont recrutés par des appels d’intérêt. Les conseils d’administration d’organismes peuvent recruter des membres par des appels d’intérêt. Le gouvernement peut lancer un appel d’intérêt pour certains groupes de personnes afin de cibler un profil particulier. La durée de publication des appels d’intérêt varie selon les besoins exprimés par l’organisation concernée.
Les personnes répondant aux conditions d’admission seront inscrites sur une liste et celle-ci pourra servir à des nominations par le Conseil des ministres ou par l’Assemblée nationale.
Le fait de figurer sur une liste de personnes intéressées ne garantit pas une nomination et l’établissement d’une telle liste n’empêche pas la tenue d’un autre appel d’intérêt.