Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Diversité et égalité en emploi

Diversité et égalité en emploi

Le gouvernement veut poursuivre le recrutement de talents et a pour objectif d’atteindre une meilleure représentativité des composantes de la société québécoise.

L’approche qui entoure le processus de sélection en vue de la nomination de la personne titulaire d’un emploi supérieur par le Conseil des ministres ou par l’Assemblée nationale se veut ouverte, transparente et accessible aux citoyennes et citoyens. Cette approche encourage la diversité et l’égalité en emploi.

Si vous êtes une ou un Autochtone, une ou un anglophone, un membre d’une minorité visible ou ethnique ou une personne handicapée, il vous est suggéré de déclarer, si vous le désirez, votre appartenance à l’un de ces groupes dans la section Renseignements personnels de votre dossier.


Vous êtes considéré comme une ou un Autochtone si :

  • vous êtes membre d’une des Premières Nations, d’une communauté inuite ou du peuple métis du Canada.

Vous êtes considéré comme anglophone si :

  • votre langue maternelle est l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise.

Vous êtes considéré comme membre d’une minorité visible si :

  • vous n’êtes pas une ou un Autochtone, n’êtes pas de race blanche et n’avez pas la peau blanche.

Vous êtes reconnu membre d'une minorité ethnique, si :

  • vous n’êtes pas une ou un Autochtone ni un membre d’une minorité visible et que votre langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais.

Vous êtes considéré comme une personne handicapée si :

  • vous êtes une personne qui a une déficience entrainant une incapacité importante et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2018