Québec, le mercredi 21 décembre 2005 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d'aujourd'hui.
M. Jean-Paul Beaulieu est nommé, à compter du 16 janvier 2006, sous-ministre du ministère des Affaires municipales et des Régions. M. Beaulieu est actuellement sous-ministre du ministère du Travail.
M. Jean Séguin est nommé, à compter du 16 janvier 2006, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et des Régions. M. Séguin est actuellement conseiller économique au cabinet du ministre des Finances.
M. Denys Jean est nommé, à compter du 16 janvier 2006, sous-ministre du ministère des Transports. M. Jean est actuellement sous-ministre du ministère des Affaires municipales et des Régions.
M. Jean Couture est nommé, pour la période du 9 janvier 2006 au 15 janvier 2006, sous-ministre par intérim du ministère des Transports. M. Couture est actuellement sous-ministre adjoint à ce ministère.
M. Daniel Charbonneau est nommé, à compter du 16 janvier 2006, sous-ministre par intérim du ministère du Travail. M. Charbonneau est actuellement sous-ministre adjoint à ce ministère.
M. Fernand Matteau est nommé, à compter du 16 janvier 2006, sous-ministre adjoint par intérim au ministère du Travail. M. Matteau est actuellement directeur général des relations du travail à ce ministère.
M. Wilfrid-Guy Licari est nommé, à compter du 21 février 2006, délégué général du Québec à Paris. M. Licari est actuellement ambassadeur canadien.
M. Georges Farrah est nommé, à compter du 4 janvier 2006, membre et président du conseil d'administration et directeur général de la Société des traversiers du Québec. M. Farrah est actuellement consultant en développement d'entreprise.
Mme Céline Giroux est nommée, à compter du 9 janvier 2006, membre du conseil d'administration et directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec. Mme Giroux est actuellement membre et vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Mme Luciana Soave ainsi que MM. Jacques Audy et Martin Trépanier sont nommés de nouveau membres du conseil d'administration cet office.
Mmes Denyse Côté-Dupéré, Marie-Pierre Lachapelle, et Maude Richard ainsi que MM. Louis Bourassa, Patric Carrier, Guy Dumas, Pierre-Yves Lévesque, Rémy Mailloux et Guy Plourde sont nommés membres du conseil d'administration de ce même office.
M. Normand Poulin est nommé, à compter du 9 janvier 2006, membre et vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. M. Poulin est actuellement membre de la Commission municipale du Québec.
M. Gaston Gourde est nommé, à compter du 8 janvier 2006, régisseur surnuméraire de la Régie des alcools, des courses et des jeux. M. Gourde est actuellement régisseur de cette régie.
Après que sa candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination de M. Georges Painchaud, à compter du 4 janvier 2006, comme membre médecin psychiatre à temps partiel du Tribunal administratif du Québec, affecté à la section des affaires sociales.
M. Jacques Gauthier est nommé membre et président du conseil d'administration de la Fondation de la faune du Québec.
M. Georges Laberge est nommé membre et président du conseil d'administration de la Société des établissements de plein air du Québec.
MM. Louis Bourget et André Roy sont nommés de nouveau membres du conseil d'administration de cette société.
MM. Daniel Deslauriers, Jean Picard et Hughes T. Poulin sont nommés membres du conseil d'administration de cette même société.
Mme Mary-Ann Bell est nommée de nouveau membre du conseil d'administration de l'Institut national de la recherche scientifique.
Mme Marie Gagnon est nommée membre du conseil d'administration de la Société immobilière du Québec.
Mme Adèle Bélanger ainsi que M. Raymond Thibault sont nommés de nouveau membres du conseil d'administration de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
MM. Bruno Bouchard et Roch L. Dubé sont nommés membres du conseil d'administration de cette université.
Mme Louise Bertrand est nommée membre du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal.