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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-protectrice ou vice-protecteur aux services aux usagers et aux mandats spéciaux

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Protecteur du citoyen, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’être nommées au poste de vice-protectrice ou vice-protecteur aux services aux usagers et aux mandats spéciaux au Protecteur du citoyen.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Vice-protectrice ou vice-protecteur aux services aux usagers et aux mandats spéciaux 2024-295-263

Protecteur du citoyen

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Attributions

Sous l’autorité du Protecteur du citoyen, la personne titulaire du poste exerce principalement les fonctions prévues à la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1). Pour ce faire, elle planifie l’organisation du travail des équipes de son vice-protectorat en plus de superviser les processus, la performance ainsi que la qualité des interventions et des enquêtes menées par les deux directions de son vice-protectorat.

La Direction des enquêtes en santé et services sociaux est chargée d’enquêter sur les plaintes ou signalements dans le réseau de la santé et des services sociaux, de déterminer s’il y a préjudice et, le cas échéant, de proposer des mesures pour corriger les situations préjudiciables aux citoyennes et citoyens et éviter leur récurrence.

La Direction des enquêtes et mandats spéciaux et de l’évaluation des services publics aux Premières Nations et aux Inuit est quant à elle chargée de documenter des préjudices collectifs dans les services publics, de produire des rapports spéciaux sur des thématiques transversales d’importance ou systémiques et de suivre l’implantation de recommandations visant à régler de façon durable les sources des préjudices. Cette direction assure également le suivi des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Elle vise ainsi à contribuer à rendre les services publics plus accessibles, adaptés aux besoins et culturellement sécuritaires pour les personnes issues des Premières Nations et les Inuit. À ces fins, elle exerce les pouvoirs et attributions prévus à la Loi sur le Protecteur du citoyen (chapitre P-32).

De manière plus spécifique, les responsabilités de la personne titulaire du poste sont notamment les suivantes :

  • mettre en place les mécanismes permettant d’assurer le respect des droits des usagers des services publics en santé et en services sociaux;
  • assurer une expertise en matière de veille parlementaire;
  • soutenir les instances dans leurs objectifs d’amélioration de la qualité des services offerts à la population;
  • identifier, à partir de conclusions et de renseignements provenant des enquêtes, les dossiers spéciaux ou à caractère systémique et en recommander la réalisation;
  • développer des approches et des services afin d’accroitre la relation de confiance avec les Premières Nations et les Inuit et d’augmenter le sentiment de sécurité culturelle des personnes plaignantes issues des Premières Nations et les Inuit;
  • établir et partager des stratégies de communication et de gestion des relations pour faciliter une coopération efficace et proactive de ses équipes;
  • fixer les attentes des directrices et directeurs sous sa supervision et définir les cibles à atteindre;
  • s’assurer que son personnel bénéficie d’une formation initiale et continue permettant un rendement optimal;
  • contribuer à la reddition de comptes de l’organisme, notamment en collaborant à la rédaction du rapport annuel d’activités;
  • collaborer à la prise de décisions sur les orientations en lien avec la planification stratégique, la surveillance de la performance organisationnelle et la cohérence des diverses intervention de l'organisation;
  • agir à titre de porte-parole de l’organisme quant aux sujets relevant de son vice-protectorat, notamment auprès des parlementaires, des autorités administratives et des médias;
  • diriger le comité de gestion de son vice-protectorat et participer à divers comités ad hoc internes et externes;
  • assurer l’intérim du protecteur du citoyen en l’absence de ce dernier ou lorsque ce dernier cesse de remplir ses fonctions ou est empêché d’agir et qu’il est désigné à cette fin, le cas échéant.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec ou Montréal

Conditions de travail

La vice-protectrice ou le vice-protecteur est nommé par le gouvernement, sur recommandation du Protecteur du citoyen, pour un mandat d’au plus cinq ans, qui peut être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui devant lui être octroyé pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Protecteur du citoyen

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La mission du Protecteur du citoyen est d’assurer le respect des droits des citoyennes et citoyens dans leurs relations avec les services publics québécois et de veiller à l’intégrité et à l’amélioration des services publics. 

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste ainsi qu’une expérience d’au moins dix ans dans un domaine pertinent. Cette expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance des divers secteurs et des organismes assujettis à la Loi sur le Protecteur du citoyen (chapitre P-32) ainsi qu’une excellente compréhension de la mission, du mandat et des champs de compétences de l’organisation.

Son expérience doit également lui avoir permis d’acquérir une bonne connaissance des réalités des communautés des Premières Nations et les Inuit, ainsi que du cadre juridique entourant les services et les programmes leur étant offerts.

De plus, la personne candidate doit avoir une expérience significative en gestion dans un secteur pertinent.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée. Toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le leadership mobilisateur de la personne candidate;
  • son intégrité, son sens éthique ainsi que son sens de l’État;
  • sa vision, sa capacité à en définir les enjeux ainsi que son sens de l’innovation;
  • sa capacité de faire face à la pression et de travailler dans la controverse;
  • sa rigueur et son pragmatisme;
  • son humanisme ainsi que son sens de la compassion;
  • ses habiletés communicationnelles, notamment sa capacité de synthèse, de rédaction et de vulgarisation.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 13 septembre 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions, de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Normand Trudel, directeur des ressources humaines du Protecteur du citoyen à normand.trudel@protecteurducitoyen.qc.ca ou au 418 644-0478.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le Protecteur du citoyen encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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