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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de pourvoir le poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de Mobilité Infra Québec.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

CONTEXTE 

La Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif institue Mobilité Infra Québec (MIQ). Cet organisme a pour principale mission d’effectuer, lorsque le gouvernement lui en confie la responsabilité, l’analyse d’opportunités, la planification ou la réalisation de projets complexes de transport.

Un projet complexe de transport confié à MIQ peut viser l’un des objectifs suivants : la construction, la reconstruction ou la réfection d’un immeuble ou d’un ouvrage de génie civil destiné au transport ou utile à un système de transport ou encore le développement ou l’amélioration d’un système de transport intelligent. Les composantes d’un tel projet ou le cumul et l’interdépendance de celles-ci, notamment la portée, l’échéancier, l’intégration de nouvelles technologies, les parties prenantes concernées, la localisation, la stratégie de financement, les risques associés ou la nécessité de recourir à une expertise de pointe, présentent un degré élevé d’intensité ou de variabilité. La gestion et la réalisation de tels projets impliquent des stratégies de gestion spécifiques et adaptées. MIQ peut également se voir confier d’autres mandats par la ministre des Transports, comme des analyses en mobilité, ou par le gouvernement du Québec relativement aux projets complexes de transport.

MIQ est administré par un conseil d’administration composé de 9 à 11 membres, dont la présidente ou le président du conseil, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général (ci-après nommé PDG) et le sous-ministre des Transports ou son représentant, qui en est membre d’office.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2025-418-296

Mobilité Infra Québec

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Attributions

La personne titulaire du poste en est la première dirigeante et assume la direction et la gestion de l’organisme dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Elle s’assure que MIQ adopte les meilleures pratiques en matière de gestion de projets complexes en transports. La personne titulaire doit également développer et maintenir une masse critique d’expertise gouvernementale pour la réalisation des projets confiés à MIQ.

De manière plus spécifique, les principaux champs d’action sont les suivants :

  • mettre en place une structure permettant le développement et la mise en application de pratiques de pointe pour que l’organisation réalise les projets complexes d’infrastructures de transport;
  • être la principale responsable de la coordination des projets complexes de transport dans un contexte de transformation de l’industrie du génie-conseil en un marché mondialisé, de l’effervescence postpandémique ou de l’évolution des pratiques de gestion et de réalisation des grands projets d’infrastructure;
  • établir et cultiver un climat de collaboration avec différents partenaires du domaine municipal, des sociétés de transport, l’Autorité régionale de transport métropolitaine, le Réseau de transport métropolitain et CDPQ Infra;
  • faciliter l’arrimage entre les partenaires internes et externes en vue de développer et d’assurer des partenariats étroits avec un grand nombre d’acteurs institutionnels et économiques;
  • poursuivre les efforts gouvernementaux en innovation afin de répondre aux besoins de mobilité du présent et du futur;
  • déployer un cadre de gestion des ressources humaines de façon à être un employeur de choix.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, pour un mandat d’au plus cinq ans. Ce mandat peut être renouvelé. Il ou elle exerce ses fonctions de façon exclusive.

Le traitement annuel serait de 309 000 $, avec possibilité de recevoir une rémunération additionnelle de 15 % du traitement annuel de base, pour chacune des deux premières années, pour la mise en place de Mobilité Infra Québec. (Il appartient au gouvernement de fixer la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail du président-directeur général. Par conséquent, le traitement annuel du PDG sera confirmé dans le décret de nomination de ce dernier.)

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire du poste aura à se déplacer régulièrement dans les régions du Québec.  À l'occasion, elle peut aussi être amenée à se déplace à l'extérieur du Québec.

Organisme

Mobilité Infra Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Mobilité Infra Québec a pour mission principale d’effectuer, dans une perspective de renforcement du savoir-faire de l’État, de qualité, d’accessibilité universelle et de mobilité durable, lorsque le gouvernement lui en confie la responsabilité, l’analyse d’opportunité, la planification ou la réalisation de projets complexes de transport.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente aux fonctions, telles que l’administration, l’ingénierie ou le génie-conseil.

Elle doit également posséder une expérience d’au moins 15 ans en gestion, dont cinq ou plus dans des fonctions de dirigeante ou de dirigeant d’une grande organisation. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir les compétences requises en gestion de projets complexes dans un domaine pertinent comme le développement du transport collectif.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • a vision stratégique que démontre la personne candidate;
  • sa connaissance en matière de gestion de projets de transport;
  • sa gestion orientée vers les résultats et la performance;
  • son sens politique et sa capacité à composer avec l’interface politico-administrative;
  • son agilité et son courage décisionnel;
  • son leadership et son sens de l’État;
  • sa créativité et son sens de l’innovation;
  • sa gestion de soi et son adaptabilité;
  • son sens du partenariat et de la collaboration.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 21  mars 2025, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières ainsi qu’une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Sarah Lemelin, conseillère stratégique au Secrétariat aux emplois supérieurs à emplois.superieurs@mce.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère des Transports et de la Mobilité durable encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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