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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (ci-après le CISSS de la Côte-Nord).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2024-4900-287

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général du CISSS de la Côte-Nord, la personne titulaire du poste est responsable des opérations locales et de la performance des activités et du déploiement du CISSS de la Côte-Nord et devra prendre les moyens requis pour atteindre les résultats attendus. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec toutes les instances et en respect d’une approche intégrée interdisciplinaire en santé et en services sociaux. Elle doit s’assurer de la compétence et de l’engagement de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle exerce un leadership pour promouvoir les valeurs de l’établissement qui sont la transparence, le respect, la cohésion, la collaboration et la reconnaissance.

Elle sera au cœur d’une grande transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Elle devra s’assurer de la mise en œuvre des changements attendus et de la réalisation des nouvelles orientations de Santé Québec.

De plus, elle sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle devra également veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités dans une vaste région de plus de 272 000 km².

La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux différentes clientèles. Elle aura à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et le partenariat au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services. La personne titulaire du poste devra également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires. Elle aura à assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au regard des différents volets de la mission de l’établissement. Elle devra également maintenir d’excellentes relations avec les divers partenaires tels que les MRC, les municipalités, les communautés autochtones, les organismes communautaires, les fondations, les comités des usagers ainsi qu’avec les autorités gouvernementales.

Lieu(x) de travail

Baie-Comeau – Sept-Îles

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 187 092 $ à 243 221 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur le territoire de la Côte-Nord et à l’extérieur de la Côte-Nord.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS de la Côte-Nord a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de la région en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la Côte-Nord. Le CISSS emploie près de 3 700 personnes et plus de 180 médecins omnipraticiens et spécialistes y œuvrent.

SPÉCIFICITÉS DU TERRITOIRE

Le CISSS de la Côte-Nord dessert une population d’environ 90 000 personnes sur un vaste territoire s’étendant de Tadoussac à Blanc-Sablon (soit près de 1 300 km de littoral) en passant par l’île d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville. L’établissement compte une cinquantaine d’installations réparties dans toute la région, dont certaines dans des territoires isolés et non reliés au réseau routier.

À elles seules, les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles regroupent la moitié de la population. L’autre moitié est répartie dans une trentaine de municipalités dont certaines ne sont pas reliées par la route. La population est majoritairement francophone, sauf en Basse-Côte-Nord où plus de 60 % des résidents déclarent l’anglais comme langue maternelle. Les membres des Premières Nations constituent environ 15 % de la population régionale. La Côte-Nord compte huit communautés innues et une communauté naskapie à Kawawachikamach. Cette dernière communauté est desservie par le CLSC Naskapi, établissement autonome ne faisant pas partie du CISSS de la Côte-Nord.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance approfondie que la personne candidate possède du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles et communicationnelles;
  • son leadership mobilisateur, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être assumés par l’établissement auprès des nombreux partenaires;
  • sa capacité d’intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs à trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • son sens des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage et à agir dans la complexité et l’ambiguïté;
  • sa capacité à assurer une saine gestion des ressources et à accompagner l’organisation vers l’atteinte des objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • sa capacité d’intervention dans un contexte de gestion du changement;
  • son engagement envers l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • sa contribution à l’évolution du système de santé dans son ensemble.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 11 décembre, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Karl Légère, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale des ressources humaines, de la rémunération et de la main-d’œuvre du ministère de la Santé et des Services sociaux, à karl.legere@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et le site Web de l’organisme.

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