Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ci-après BAnQ).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Relevant du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général de BAnQ assume la direction et la gestion de la Grande Bibliothèque, des Archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale ainsi que de l’ensemble des services qui le soutiennent dans son mandat. En étroite collaboration avec son équipe de direction et en consultation avec ses groupes d’employés, la personne titulaire du poste détermine les orientations stratégiques de l’institution et veille à la conception et à la réalisation du plan stratégique de BAnQ. Elle est l’ambassadrice de BAnQ, et ses actions sont constamment orientées en fonction de la mission et des valeurs de l’institution, notamment en ce qui a trait à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois, ainsi qu’au positionnement de l’institution dans l’univers du numérique.
De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :
Montréal
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable deux fois à ce seul titre, consécutivement ou non. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié et tout document qui s’y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l’extérieur du Québec. Elle a également pour mission d’offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir, et d’agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste, ainsi qu’une expérience d’au moins dix ans dans des fonctions de cadre supérieur. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
L’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.
Cette expérience doit également lui avoir permis d’acquérir une très bonne connaissance des milieux culturels, historiques et éducatifs québécois.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Soumettez votre candidature avant le 27 mai 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Kristelle Pralow, conseillère en dotation des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif à kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et la BAnQ encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels.
Vous pouvez consulter le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que la Loi sur les archives.