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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (ci-après le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou de président-directeur général 2024-4602-267

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

En cohérence avec les orientations de Santé Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux, la personne titulaire du poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CCSMTL est responsable des opérations locales et de la performance des activités et du déploiement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et devra prendre les moyens requis pour atteindre les résultats attendus. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec toutes les instances et en respect d’une approche intégrée interdisciplinaire en santé et en services sociaux. Elle doit s’assurer de la compétence et de l’engagement de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle exerce un leadership pour promouvoir les valeurs de l’établissement qui sont l’engagement, la passion, le respect et la collaboration.

Elle sera au cœur d’une grande transformation du réseau de la santé et des services sociaux et devra s’assurer de la mise en œuvre des changements attendus et de la réalisation des nouvelles orientations de Santé Québec, en assumant un leadership inspirant et mobilisateur.

De plus, elle sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle devra également veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités de quatre instituts universitaires, d’un centre affilié universitaire et de cinq centres de recherche de l’établissement.

La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux différentes clientèles. Elle aura à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé, la gestion de proximité et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste devra également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au regard des différents volets de notre mission. Il sera important qu’elle maintienne d’excellentes relations avec les divers partenaires tels que la Ville de Montréal et les organismes communautaires, ainsi qu’avec les autorités gouvernementales.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 254 535 $ à 330 897 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Avec plus de 203 installations et points de service partout sur l’île de Montréal, plus de 23 000 employées et employés, 900 médecins, omnipraticiennes ou omnipraticiens et spécialistes, 300 chercheuses ou chercheurs, 7 100 stagiaires et des centaines de bénévoles par an, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal s’est rapidement positionné comme l’une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec.

Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé et leader en santé urbaine, le CIUSSS réinvente les soins de proximité, en partenariat avec sa communauté et les usagers, ainsi qu’en adoptant un style de gestion axé sur la gouvernance clinique (cogestion avec les médecins). Le CIUSSS s’engage à offrir des soins et des services accessibles, efficaces, humains et adaptés aux besoins de la population, soit plus de 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Par le regroupement de ses expertises en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, en dépendance, en santé mentale, en jeunes en difficulté, en gériatrie, en réadaptation physique, le CIUSSS offre une large gamme de services spécialisés à la fois à la population de son territoire, mais aussi à l’échelle montréalaise et québécoise. Il assume également un grand nombre de mandats régionaux de coordination, notamment en santé publique, auprès des organismes communautaires, entechnologies de l’information ou en sécurité civile (mission santé).

Comptant quatre instituts universitaires et cinq désignations universitaires, en gériatrie, dépendance, jeunesse, réadaptation en déficience physique ainsi qu’en inégalités sociales, le CIUSSS est également un acteur clé du réseau de la santé et des services sociaux en matière de recherche sociale au Québec.

Le CIUSSS se démarque aussi par le caractère profondément humain de ses orientations et de sa vision. L’usager est placé au cœur de toutes ses actions. L’approche partenariale entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé fait la fierté de cet établissement.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique, ou encore, tout autre domaine jugé pertinent.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • son humanisme et sa bienveillance démontrés au quotidien;
  • son agilité et son courage dans la gestion de haut niveau, la gestion au quotidien, la gestion de changement et la prise de décision;
  • sa capacité à agir en harmonie dans les relations avec les divers personnels, y compris les médecins et les gestionnaires;
  • ses habiletés stratégiques, politiques et relationnelles avec les différents acteurs locaux, organismes communautaires, maisons d’enseignement et autres organismes publics;
  • son ouverture à l’innovation provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’organisation;
  • son leadership mobilisateur et participatif démontré à l’interne et à l’externe;
  • son soutien sans faille au conseil d’administration actuel, puis au conseil d’administration d’établissement à venir avec Santé Québec, ainsi qu’aux directrices et directeurs et à leurs équipes;
  • son degré de connaissance de la notion de santé urbaine, notamment sur la diversité des clientèles;
  • sa sensibilité reconnue dans la reconnaissance des enjeux reliés aux clientèles vulnérables;
  • la cohérence d’action que la personne démontre entre les besoins de la population, les valeurs du CIUSSS et les orientations stratégiques de Santé Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • sa capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de qualité et de sécurité des soins et services, de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment dans le suivi de la santé financière;
  • sa connaissance approfondie de la dynamique interprofessionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 30 septembre 2024 à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront plus être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Karl Légère, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale des ressources humaines, de la rémunération et de la main-d’œuvre du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : karl.legere@msss.gouv.qc.ca

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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