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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (ci-après CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou de président-directeur général 2023-4450-226

Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général, la personne titulaire du poste est appelée à travailler dans un établissement à multiples installations, missions et professions. Elle s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts aux usagers des divers programmes. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et le partenariat, lesquels sont au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services. Dans ses fonctions, elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. En collaboration avec le conseil d’administration, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du développement du CISSS pour l’atteinte des résultats attendus dans le cadre des orientations ministérielles. Elle planifie et veille à la formation et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure.

La personne titulaire assume également la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents partenaires de la communauté ainsi que des organisations et des associations locales, régionales et nationales. Elle doit aussi prendre en compte la situation géographique particulière de Lanaudière, qui présente un territoire à la fois urbain et rural nécessitant une gouvernance de proximité forte. Elle doit établir et maintenir une relation et un lien de confiance avec la population qu’elle sert, notamment les communautés autochtones situées sur le territoire.

De plus, la personne titulaire doit adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont le respect, la bienveillance, la rigueur, l’imputabilité, la collaboration, la solidarité, l’équité, de même que la transparence.

Lieu(x) de travail

Joliette

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 218 223 $ à 283 693 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS de Lanaudière a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins et des services de santé et des services sociaux qui répondent aux besoins de la population. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région et promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Avec un budget de plus de 1,3 milliard de dollars, le CISSS de Lanaudière emploie quelque 15 000 personnes qui travaillent dans 77 installations, dont deux centres hospitaliers, réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont un minimum de cinq ans ou plus dans des fonctions de cadre supérieur et hors cadre.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, ainsi que des particularités en région.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance approfondie que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • ses habiletés politiques et relationnelles;
  • son leadership mobilisateur;
  • son sens des responsabilités et l’importance accordée à la reddition de comptes;
  • sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité, humanité et courage;
  • sa capacité à assurer une saine gestion des ressources et à accompagner l’organisation vers l’atteinte des objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, entre autres en matière de rigueur budgétaire;
  • sa capacité d’intervention dans un contexte de gestion du changement;
  • son engagement envers l’intérêt public, afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services, à l’intérieur de l’organisation et dans le continuum des services dans la communauté.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 29 novembre 2023 à 16 h 30 (HNE) en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Monsieur Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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