Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou président-directeur général et membre du conseil d’administration
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou président-directeur général et membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (ci-après «le Conseil»).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Conseil des arts et des lettres du Québec
Relevant du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général planifie, dirige et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion, aux orientations, au développement et à la croissance du Conseil. La personne titulaire assure également la gestion globale, stratégique et opérationnelle de l’institution dans le cadre de ses politiques et règlements et conseille, informe et soutient le conseil d’administration dans la définition des orientations et des politiques ainsi que dans les décisions à prendre.
Dans le cadre de ses fonctions, elle doit notamment :
Montréal
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par ce dernier. Le mandat est d’une durée d’au plus cinq ans et est renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et qui la font rayonner.
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) ainsi qu’une expérience d’au moins 10 années à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, comme le milieu culturel et artistique québécois.
De plus, l’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.
Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 25 octobre 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Elaine Martineau, directrice exécutive – Talinko Inc. à elaine.martineau@talinko.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Conseil des arts et des lettres du Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Conseil, Loi sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (chapitre C-57.02), la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02), le Profil de compétences des premiers dirigeants du Secrétariat aux emplois supérieurs.