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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre universitaire de santé McGill (ci-après CUSM).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein, qui pourrait nécessiter, dans des circonstances exceptionnelles, une contribution 24 heures/7 jours.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2024-4624-245

Centre universitaire de santé McGill

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Attributions

La personne titulaire du poste est appelée, en tant que présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à travailler dans un centre hospitalier universitaire (CHU) qui se distingue par ses établissements pédiatrique et adulte et par son effectif exceptionnel de plus de 17 000 personnes, comprenant plus de 1 400 médecins et 650 chercheurs.

La personne titulaire relève de la présidente-directrice générale (PDG), la remplace en son absence et la représente, au besoin. En collaboration avec la PDG, elle s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts à la clientèle pédiatrique et adulte du CUSM. Elle voit à l’intégration et à la synergie des soins, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation afin de permettre au CUSM de réaliser ses mandats en étroite collaboration et complémentarité avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé et des services sociaux.

La personne titulaire du poste épaule la PDG et collabore avec elle dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CUSM selon les orientations ministérielles, le plan stratégique de l’établissement et l’objectif institutionnel d’un établissement apprenant et hautement performant. Elle a sous sa responsabilité la Direction des services professionnels, la Direction des soins infirmiers, la Direction des services multidisciplinaires et la Direction des services périopératoires et d’imagerie médicale. Elle joue également un rôle de leadership auprès de l’Hôpital neurologique de Montréal et à titre de directrice de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Santé des femmes.

La personne titulaire du poste compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de qualité, de rendement et de transparence. Championne d’une culture propulsée par les données, elle adhère à la mission, à la vision et aux valeurs du CUSM, qui sont la compassion, le respect, la curiosité, l’excellence, la collaboration, l’équité, la diversité ainsi que la gérance environnementale.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La personne titulaire est nommée par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 202 941 $ à 263 824 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire de l’emploi pourrait être appelée à se déplacer occasionnellement.

Organisme

Centre universitaire de santé McGill

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, le CUSM est un centre hospitalier universitaire qui dispense une concentration de soins tertiaires et quaternaires, ainsi qu’un volume de soins primaires, secondaires, palliatifs et de soutien aux patients de la région métropolitaine de Montréal et les régions du Québec en raison de son rôle de chef du RUISSS McGill. Il enseigne et forme des étudiantes et des étudiants, des résidentes et des résidents ainsi que des chercheuses et des chercheurs, et mène des recherches fondamentales, cliniques et évaluatives pour accélérer les découvertes et les innovations qui amélioreront la santé humaine et nos connaissances grâce à l’Institut de recherche du CUSM. Le CUSM s’efforce de servir les patientes et les patients pédiatriques et adultes dans la langue avec laquelle ils sont le plus à l’aise, en faisant appel à des interprètes ou à du personnel polyglotte et en s’appuyant sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que sur des programmes de formation et de sensibilisation. L’institution bénéficie d’un statut bilingue spécial sous les auspices de la Charte de la langue française qui protège la continuité des services aux communautés anglophones. L’organisation des soins est structurée autour de missions cliniques : la Santé des femmes, la Santé mentale, l’Hôpital de Montréal pour enfants, les Neurosciences, la Chirurgie, la Médecine et les Soins du cancer. On compte également l’Hôpital de Lachine et le Centre d’hébergement Camille-Lefebvre, en plus des divers autres services comme les urgences, les services périopératoires, l’imagerie diagnostique et interventionnelle, la pharmacie ainsi que la grappe OPTILAB-CUSM. Ceux-ci sont déployés de façon complémentaire et coordonnée.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que la santé, l’administration publique, la gestion des affaires ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont un minimum de cinq ans dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • les connaissances que la personne a de la dynamique professionnelle d’un CHU ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • sa prédisposition à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative, ainsi que ses habiletés relationnelles;
  • sa vision axée sur l’innovation et l’excellence des résultats pour les patients;
  • sa compréhension et sa volonté de maintenir les orientations provinciale, nationale et internationale du CUSM;
  • sa rigueur en matière de processus de décision et de structures complexes dans le contexte des enjeux internes et externes à l’établissement;
  • son leadership rassembleur, bienveillant et guidé par l’écoute et par la promotion d’un sentiment d’appartenance envers le CUSM;
  • sa capacité à défendre les positions de l’établissement et à négocier ainsi qu’à trouver des solutions novatrices, mobilisatrices et respectueuses des valeurs du CUSM;
  • ses compétences en communication, notamment une habileté à communiquer clairement et efficacement, tout en s’adaptant aux différents publics et en faisant preuve de grande transparence;
  • sa capacité à encourager un milieu de travail sensible aux enjeux de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion;
  • sa volonté à inspirer un milieu clinique propice à la guérison avec une sensibilité particulière aux besoins spécifiques des clientèles desservies;
  • sa capacité de s’adapter aux changements internes et à ceux qui sont en voie de transformer le réseau de la santé et des services sociaux.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 25 avril 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Valérie Guillot, adjointe au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du site Web de l’organisme http://www.cusm.ca  

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