Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (ci-après « le CHUM »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
En tant que présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint (PDGA) du CHUM, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement universitaire de soins tertiaires, quaternaires, innovants et tournés vers l’intelligence artificielle, où l’enseignement et la recherche font partie intégrante de la mission. Elle devra veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement provincial, national et international des activités cliniques, d’enseignement et de recherche de l’établissement et à poursuivre le développement des secteurs de soutien de l’établissement.
La personne titulaire relève directement du président-directeur général (PDG), le remplace en son absence et le représente au besoin. En collaboration avec le PDG et en respect de l’approche de cogestion médico-administrative implantée, elle devra s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles du CHUM, de même que participer activement à la définition de la vision à moyen et long terme de l’organisation.
La personne compose avec un environnement complexe et un cadre légal vaste, de même qu’avec des obligations de qualité, de performance et de transparence. Elle travaille en complémentarité avec les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les établissements non fusionnés, en plus de partager les innovations avec le réseau et travailler à l’amélioration de la santé populationnelle. De plus, elle s’assure que les soins sont centrés sur les besoins des usagers, tout en développant les soins ambulatoires (incluant les soins à distance) innovants en regard des maladies complexes et graves. Elle adhère aux valeurs de l’établissement, qui sont la qualité, l’intégrité, la performance, la collaboration, l’innovation, le développement durable et la carboneutralité.
La personne titulaire gère directement les directions qui offrent et coordonnent les soins et services aux usagers. Elle exerce aussi une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des directions du CHUM. Elle épaule le PDG et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CHUM en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle préside le comité de direction du CHUM et voit à l’arrimage solide entre les missions cliniques, d’enseignement et de recherche.
À l’extérieur du CHUM, la personne titulaire soutient le PDG pour maintenir l’arrimage nécessaire avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, sans oublier le ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Elle assume, conjointement avec le PDG, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté du CHUM.
Montréal
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, qui peut être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 202 941 $ à 263 824 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La mission du CHUM est de soigner les patients adultes dans un milieu d’enseignement et de recherche. Grâce à ses expertises uniques, il innove afin d’améliorer la santé de la population adulte et vieillissante. Il le fait en partenariat avec les patients, leurs proches, le réseau de la santé, l’Université de Montréal et ses collaborateurs.
Neuf volets en assurent le déploiement au quotidien :
· Prodiguer les meilleurs soins spécialisés et surspécialisés pour l’ensemble de la population;
· Identifier les besoins des patients et développer des solutions novatrices grâce à la recherche
et à l’intelligence artificielle;
· Participer activement au développement de la pratique des futurs professionnels de la santé et
des intervenants du réseau;
· Transmettre ces connaissances et savoir-faire à la population et aux patients;
· Promouvoir la santé et le mieux-être;
· Évaluer et améliorer les méthodes d’intervention en santé actuelle en plaçant la recherche au cœur
des activités;
· Développer un environnement sain qui intègre l’innovation et la carboneutralité;
· Poursuivre le développement de l’école de l’intelligence artificielle en santé;
· Favoriser la mise en place des changements dans la formation du personnel médical.
La vision du CHUM est de se démarquer comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances. Il se distingue par son centre de recherche et son focus sur l’innovation. Son approche intégrée combine les soins, la recherche, l’enseignement, l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé ainsi que la promotion de la santé populationnelle.
En mettant le patient au cœur de ses actions, le CHUM agit en étroite collaboration avec lui et ses proches. Il fournit les meilleurs soins et joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise. La santé et le bien-être sont étroitement liés à un environnement sain. C’est pourquoi le CHUM s’engage à intégrer le développement durable et la carboneutralité dans ses activités.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont un minimum de cinq ans dans des fonctions de cadre supérieur.
De plus, son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 14 avril 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à: dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.