Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres additionnelles ou membres additionnels (temps partiel)
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (Bureau), invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres additionnelles ou membres additionnels du Bureau, conformément aux exigences du Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (chapitre Q-2, r. 35.3).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes à temps partiel.
Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Selon les besoins du Bureau, la personne titulaire du poste peut être appelée à réaliser et à coordonner les mandats d’audiences publiques, de consultations ciblées ou de médiation qui lui sont confiés par la présidente ou par le président du Bureau, en agissant à titre de présidente de commission, de commissaire ou de médiatrice, dans le respect des lois, des règlements et des règles de procédure.
À titre de présidente de commission, la personne titulaire du poste doit agir comme leader de la commission d’enquête et en assumer la gestion. Elle doit coordonner l’analyse du contenu du dossier et diriger la conduite des séances publiques en plus de participer à la rédaction du rapport. Elle doit déterminer les enjeux et voir au respect du cadre financier et du calendrier des travaux dans un souci de cohérence institutionnelle.
À titre de commissaire, la personne titulaire du poste doit agir comme adjointe à la présidente ou au président de la commission. Elle doit intervenir à toutes les étapes de l’enquête, dont celles de la préparation, de la tenue des séances publiques ainsi que de la rédaction du rapport. De plus, elle doit cerner les enjeux liés au dossier, approfondir les aspects problématiques et faciliter l’émergence de solutions réalistes dans une perspective de développement durable.
À titre de médiatrice, la personne titulaire du poste doit examiner les préoccupations et les sujets qui retiennent l’attention des requérants. Elle doit déterminer les éléments de négociation et d’information qui serviront de base de discussion au cours des premières rencontres avec les requérants et les initiateurs de projet. De plus, elle contribue à définir et à développer des solutions mutuellement satisfaisantes en s’assurant de la préservation de la qualité de l’environnement et des droits des tiers.
Ville de Québec
La membre additionnelle ou le membre additionnel à temps partiel du Bureau est nommé par le gouvernement pour le temps qu’il détermine. Les honoraires quotidiens en date du 2 avril 2020 sont de 630,37 $ pour les membres additionnelles ou additionnels et de 663,55 $ pour les personnes qui agissent comme présidente d’une commission (décret 805-2001 du 27 juin 2001 et les modifications qui y ont été ou pourront y être apportées).
La membre additionnelle ou le membre additionnel à temps partiel n’a pas à exercer ses fonctions à titre exclusif. La personne doit demeurer relativement disponible tout au long de son mandat ou faire connaître annuellement ses disponibilités pour agir à brève échéance comme commissaire, médiatrice ou comme présidente de commission.
Les commissions d’enquête du Bureau tiennent leurs séances publiques dans les régions où les projets sont susceptibles d’être réalisés. Les membres sont donc appelés à voyager dans les régions du Québec.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Bureau est un organisme gouvernemental impartial qui relève du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il permet aux citoyennes et citoyens de s’informer et d’exercer leur droit de parole sur certains types de projets et sur toute question relative à la qualité de l’environnement qui pourraient entraîner des répercussions sur leur milieu ou sur leur qualité de vie. Il a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant au ministre des constats et des avis qui tiennent compte des préoccupations de la population et qui s’appuient sur les seize principes de la Loi sur le développement durable (chapitre D-8.1.1). Pour réaliser sa mission, le Bureau assure les conditions propices afin que les citoyennes et citoyens puissent s’informer et s’exprimer. À cette fin, il veille à ce que toute l’information disponible et pertinente soit rendue publique. Les constats et les avis de ses commissions d’enquête sont le fruit d’une analyse rigoureuse qui intègre les enjeux écologiques, sociaux et économiques.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste, telle que les sciences de la vie ou de la terre, le droit, les sciences sociales, la santé ou l’économie.
Elle doit aussi posséder une expérience pertinente minimale de dix ans, dont cinq ans dans au moins un des domaines suivants : concertation, médiation, évaluation environnementale, développement durable, enquêtes, audits ou toute démarche de participation ou de consultation publique.
Le comité chargé d’évaluer les candidatures tiendra notamment compte des critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 29 octobre 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. La personne candidate doit accepter, par écrit, que des vérifications et des consultations soient faites à son sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont elle est ou a été membre, de ses employeurs des dix dernières années et des autorités policières.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec une personne représentant le Bureau au 581 925-0700.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date et l’heure limites seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le Bureau encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez notamment consulter le site du Bureau, le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (chapitre Q-2, r. 35.3), le décret 805-2001 du 27 juin 2001, modifié par le décret 226-2020 du 25 mars 2020, la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2), la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, la Loi sur les Parcs (chapitre P-9), la Loi sur les commissions d’enquête (chapitre C-37) ainsi que le Profil de compétences des décideurs administratifs.