Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Directrice générale ou directeur général

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général

En collaboration avec la secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, le comité de sélection, constitué pour procéder à la recommandation d’une directrice générale ou d’un directeur général à l’École de technologie supérieure (ci-après « l’École »), invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être nommées au poste précité.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice générale ou directeur général 2024-874-234

École de technologie supérieure

Partager

Attributions

Sous l’autorité du conseil d’administration de l’École, la personne titulaire du poste assume la direction de l’École et est responsable de la réalisation de sa mission. Avec le soutien de son équipe, la personne titulaire a la responsabilité de définir les objectifs et les orientations de l’École et de faire des recommandations au conseil d’administration. Elle est membre de ce conseil ainsi que du comité exécutif. Elle préside la commission des études de l’établissement. Elle siège également à l’assemblée des gouverneurs ainsi qu’à la commission de planification de l’Université du Québec.

De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :

  • définir et planifier les priorités qui favorisent le développement et la réalisation de la mission de l’École;
  • contrôler la gestion des ressources humaines et financières de l’École ainsi que la préparation des budgets et des états financiers;
  • établir des liens et des partenariats et négocier des ententes avec les intervenantes et intervenants des milieux universitaires, politiques, gouvernementaux, sociaux et économiques en vue de la réalisation des objectifs fixés, entre autres pour le financement des activités;
  • promouvoir le rayonnement de l’École et en gérer l’image publique ainsi que la réputation;
  • s’engager dans les activités des instances de développement socioéconomique locales et régionales.

Profil de compétences

La personne titulaire du poste possède à son actif une expérience et des habiletés reconnues de gestionnaire de ressources humaines et sait démontrer sa capacité à assurer un climat organisationnel positif et inspirant pour le personnel de l’École.

Elle est apte à participer à la définition des besoins futurs en matière de formation en génie et à appuyer le développement de nouveaux programmes d’enseignement et le développement des activités de recherche. Elle sait gérer des budgets d’envergure et assurer le développement d’un campus universitaire répondant aux besoins des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants (équipements, laboratoires, bâtiments et lieux de vie).

Elle a une bonne compréhension des milieux académiques, de la recherche et de l’ingénierie ainsi que du système d’enseignement coopératif. Elle connaît bien les enjeux et les besoins du milieu industriel et est bien connectée avec ce milieu.

Elle est au fait de la mission, du rôle, des valeurs et des structures de l’École et peut la représenter auprès des autorités gouvernementales et la faire rayonner dans sa communauté ainsi que sur les scènes provinciale, fédérale et internationale.

Enfin, la personne titulaire du poste est reconnue pour son leadership et son audace. Elle bénéficie d’une crédibilité établie dans les milieux universitaire, régional et gouvernemental. De plus, elle a la capacité de contribuer significativement à l’organisation philanthropique de l’École.

Lieu(x) de travail

Ville de Montréal

Conditions de travail

Le gouvernement nomme la directrice générale ou le directeur général sur la recommandation de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, après consultation de l’École, de son corps professoral et des groupes ou associations déterminés par règlement de l’assemblée des gouverneurs. Ce mandat est d’une durée de cinq ans et peut être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 178 463 $ à 232 001 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

École de technologie supérieure

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

L’École de technologie supérieure, créée en 1974, est un établissement du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée en génie appliqué et orientée vers le transfert technologique, elle offre des programmes d’enseignement conçus de façon à répondre adéquatement aux besoins de l’industrie. L’approche distincte de l’École, son partenariat unique avec le milieu industriel, ses projets de coopération internationale et les activités de recherche appliquée de ses professeures et professeurs lui ont permis de se hisser au rang des grandes écoles et facultés de génie du Québec et du Canada. L’École compte environ 1 200 employées et employés, plus de 300 professeures et professeurs, près de 80 cadres, plus de 600 employées et employés de soutien et plus de 400 chargées et chargés de cours. Elle dessert une clientèle d’environ 11 000 étudiantes et étudiants et elle offre une vingtaine de programmes d’études de premier cycle et près de 70 de deuxième et de troisième cycles. L’École dispose d’un budget de fonctionnement dépassant les 200 M$.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir une formation universitaire de haut niveau. Elle doit cumuler une expérience minimale de cinq ans en gestion ou en gouvernance. Cette expérience doit lui avoir permis d’acquérir une bonne compréhension des milieux académiques, de la recherche et de l’ingénierie ainsi que du système d’enseignement coopératif.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou des expériences qui lui ont permis d’acquérir des habiletés en gestion des ressources humaines et en gestion des ressources financières.

Critères de sélection

Le comité de sélection, constitué en vue de la désignation d’une directrice générale ou d’un directeur général, établira la liste des personnes qu’il désire rencontrer en entrevue. Lors de ces entrevues, il tiendra compte, notamment, dans son évaluation, en plus des habiletés énoncées au profil de compétences, des critères suivants :

  • la vision et l’esprit stratégique de la personne candidate;
  • sa capacité à inspirer, à guider et à motiver une équipe multidisciplinaire;
  • sa connaissance des milieux de l’académique, de la recherche et de l’ingénierie;
  • sa capacité à adhérer aux valeurs de l’École de technologie supérieure et de l’Université du Québec (humanisme, audace, engagement, excellence, équité);
  • sa facilité à démontrer son adhésion à la mission et aux objectifs de l’École de technologie supérieure;
  • sa connaissance du système d’enseignement coopératif;
  • son sens politique et sa crédibilité dans les milieux universitaires et gouvernementaux;
  • sa capacité à établir des partenariats avec les parties prenantes et l’industrie;
  • ses habiletés en gestion des ressources humaines et en gestion de projets d’envergure;
  • ses habiletés communicationnelles et sa capacité à faire rayonner l’École.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 9 février 2024, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste. Le cas échéant, la liste de vos publications peut également être jointe à votre candidature.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Me Martin Hudon, secrétaire du comité de sélection, par courriel, à comite.selection@uquebec.ca ou par téléphone, au 418 657-4306.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et l’École encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

Avis aux personnes candidates

La confidentialité des candidatures est assurée jusqu’à ce que la personne concernée ait donné son accord pour que son dossier soit soumis à la consultation en vertu du règlement général 11 – Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.

La personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’École de technologie supérieure ainsi que les règlements généraux de l’Université du Québec.

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024