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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées directrice adjointe ou directeur adjoint au DPCP.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice adjointe ou directeur adjoint 2025-246-294

Directeur des poursuites criminelles et pénales

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Attributions

À titre de directrice adjointe ou de directeur adjoint, la personne titulaire de l’emploi assiste le directeur dans la gestion, l’organisation et la planification de l’ensemble des activités réalisées par les différents bureaux et points de service du DPCP. À cet égard, la personne titulaire s’assure de l’atteinte des objectifs fixés pour les gestionnaires sous son autorité et en rend compte au directeur.

Elle participe étroitement au processus de planification stratégique, assiste le directeur dans l’identification des grandes priorités et orientations organisationnelles et s’assure de l’implantation des changements nécessaires à leur mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs du DPCP, notamment en matière de poursuites, de communications publiques ou concernant le traitement à accorder aux personnes victimes d’actes criminels.

Elle contribue au développement et au renforcement d’une culture de gestion axée sur les résultats, la transparence, la collaboration et l’imputabilité et participe étroitement aux divers exercices de reddition de comptes.

La personne titulaire de l’emploi est aussi appelée à représenter le DPCP dans les médias ou dans le cadre d’exercices publics (commissions parlementaires, commissions d’enquête publiques, etc.) lorsque les questions soulevées ou les enjeux en cause s’y prêtent.

Conformément à l'article 5 de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales, le directeur définit les attributions des directrices adjointes et directeurs adjoints. La personne titulaire de l’emploi se verra attribuer ses responsabilités par le directeur, et ce, conformément aux besoins de la Direction du DPCP.

Les besoins actuels sont d’assumer le développement institutionnel de même que les mandats organisationnels du DPCP. Pour ce faire, la personne titulaire doit :

  • Conseiller le directeur quant aux grandes orientations en matière de poursuites criminelles et pénales et s’assurer de l’implantation des changements permettant leur mise en œuvre et l’atteinte des objectifs poursuivis;
  • Assurer une veille stratégique afin de soutenir l’organisation dans sa prise de décision, lui permettre de s’adapter rapidement aux exigences de son environnement et proposer des opportunités afin de poursuivre l’optimisation des pratiques du DPCP dans une perspective d’amélioration continue;
  • Superviser des projets de développement organisationnel;
  • Coordonner la collaboration du DPCP à l’élaboration des politiques législatives en matières criminelles et pénales lorsque son expertise est sollicitée;
  • Superviser la réalisation de divers travaux en veillant au suivi du résultat de l’implantation des changements organisationnels notamment au regard de la mise en œuvre :
    • des recommandations du Rapport du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale (« Rebâtir la confiance »), notamment en ce qui a trait à l’implication du DPCP dans le déploiement d’un tribunal spécialisé;
    • des programmes et des politiques en matière de poursuite en s’assurant qu’ils répondent aux orientations et mesures du ministre de la Justice et qu’ils sont adaptés aux besoins des victimes, aux réalités des communautés autochtones et à la recherche de solutions alternatives à la judiciarisation;
    • des recommandations ou mesures prévues aux différents rapports d’institutions publiques ou de personnes mandatées par les autorités du gouvernement, de même que dans les plans d’action, stratégies, orientations ou politiques gouvernementales qui ont une incidence sur les pratiques du DPCP ou qui l’impliquent à titre de partenaire;
  • Représenter le DPCP dans le cadre de travaux interministériels ou multisectoriels susceptibles d’influencer le développement des pratiques en matière de poursuites;
  • Superviser la mise en œuvre du plan d’intégration des nouveaux procureurs aux poursuites criminelles et pénales ainsi que le développement professionnel de l’ensemble des procureurs afin de s’assurer que les formations offertes soient en phase avec les tendances de la criminalité et de l’évolution des réalités sociales;
  • Assurer la direction de bureaux à vocation particulière (Bureau de service-conseil, Bureau des affaires pénales et Bureau des mandats organisationnels), leur développement et en coordonner les activités dans un objectif d’optimisation des ressources, de collaboration et de cohérence organisationnelle;
  • Assurer la coordination des services de poursuite, le développement des pratiques ainsi que la concertation avec les partenaires pour les régions et localités desservies par la Cour itinérante.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec ou Montréal

Conditions de travail

Sur la recommandation du ministre de la Justice, la directrice adjointe ou le directeur adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat qui ne peut être inférieur à cinq ans ni excéder sept ans. Le gouvernement détermine, sur la recommandation du ministre de la Justice, la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail. Selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées), l’échelle de traitement, au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire du poste devra se déplacer dans les villes de Québec ou de Montréal, mais aussi dans d’autres points de service du DPCP. De plus, elle ne peut se livrer à aucune activité politique de nature partisane.

En cas d’absence ou d’empêchement du directeur, le ministre de la Justice peut désigner un directeur adjoint pour agir à ce titre pour la durée de cette absence ou de cet empêchement. La personne titulaire peut donc être appelée à agir à ce titre si elle est une procureure ou un procureur aux poursuites criminelles et pénales ayant exercé sa profession d’avocat pendant au moins 10 ans.

Organisme

Directeur des poursuites criminelles et pénales

Mission

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est un organisme public constitué en vertu de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1). Il a pour mission d’assurer, au nom de l’État et sous l’autorité générale du ministre de la Justice et procureur général, un service de poursuites criminelles et pénales, indépendant de toute considération de nature politique, et ce, de façon à préserver l’intégrité du processus judiciaire tout en assurant la protection de la société, dans la recherche de l’intérêt de la justice et de l’intérêt public, de même que dans le respect de la règle de droit et des intérêts légitimes des personnes victimes et des témoins.

Pour accomplir sa mission, le DPCP compte sur quelque 1 507 employés au 31 mars 2024, dont 840 procureures ou procureurs aux poursuites criminelles et pénales, 13 procureures en chefs ou procureurs en chefs, 67 procureures en chefs adjointes ou procureurs en chefs adjoints ainsi que 535 employés et 26 gestionnaires sur le plan administratif. Cet effectif est réparti dans 16 unités administratives qui regroupent 38 points de service permanents qui offrent les services de poursuites sur le territoire du Québec. Des services sont également offerts de manière itinérante dans 41 autres localités, particulièrement au sein de communautés autochtones.

Exigences

Conditions d'admission

Être procureure ou procureur aux poursuites criminelles et pénales et avoir exercé la profession d’avocate ou d’avocat pendant au moins 10 ans.

Ou

Avoir exercé la profession d’avocate ou d’avocat pendant au moins 10 ans et avoir une expérience significative en droit criminel ou pénal.

Critères de sélection

L’aptitude à exercer la charge de directrice adjointe ou directeur adjoint est évaluée par un comité de sélection composé du sous-ministre de la Justice, d’une personne recommandée par la Bâtonnière du Québec et du directeur des poursuites criminelles et pénales.

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le leadership inspirant et mobilisateur;
  • l’engagement et le sens du service public;
  • le sens de l’intégrité, de l’éthique et de l’équité;
  • l’esprit d’analyse et la capacité à élaborer une vision stratégique;
  • la capacité de jugement et l’esprit de décision, particulièrement dans un contexte de grande pression;
  • les aptitudes requises en matière de communications publiques, notamment dans l’univers des médias, et la capacité à communiquer clairement ses idées dans un environnement administratif;
  • le sens des relations interpersonnelles, la capacité à générer la concertation ainsi qu’à développer et entretenir des partenariats;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la gestion orientée vers la performance et le sens élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • les habiletés en gestion des ressources humaines et en gestion de projets d’envergure;
  • la capacité d’innovation et la maîtrise des compétences en gestion du changement;
  • la compréhension de l’environnement gouvernemental et la connaissance de l’administration publique et de son fonctionnement;
  • la connaissance du domaine de l’administration de la justice criminelle et pénale et de son fonctionnement;
  • la compréhension du principe de l’indépendance du poursuivant public et du rôle du DPCP au sein de l’État et dans le système de justice.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 31 janvier 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de directrice adjointe ou de directeur adjoint du DPCP. Vous devrez aussi accepter que des vérifications soient faites à votre sujet à des fins de sécurité.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Me Marie-France Gagnon, procureure en chef au Bureau du directeur, à marie-france.gagnon@dpcp.gouv.qc.ca ou au numéro 418 643-9059, poste 20847.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le DPCP encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES / CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats, ainsi que les travaux du comité, sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Les rencontres du comité avec les personnes candidates seront tenues privément.

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