Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées directrice adjointe ou directeur adjoint au DPCP.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Directeur des poursuites criminelles et pénales
À titre de directrice adjointe ou de directeur adjoint, la personne titulaire de l’emploi assiste le directeur dans la gestion, l’organisation et la planification de l’ensemble des activités réalisées par les différents bureaux et points de service du DPCP. À cet égard, la personne titulaire s’assure de l’atteinte des objectifs fixés pour les gestionnaires sous son autorité et en rend compte au directeur.
Elle participe étroitement au processus de planification stratégique, assiste le directeur dans l’identification des grandes priorités et orientations organisationnelles et s’assure de l’implantation des changements nécessaires à leur mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs du DPCP, notamment en matière de poursuites, de communications publiques ou concernant le traitement à accorder aux personnes victimes d’actes criminels.
Elle contribue au développement et au renforcement d’une culture de gestion axée sur les résultats, la transparence, la collaboration et l’imputabilité et participe étroitement aux divers exercices de reddition de comptes.
La personne titulaire de l’emploi est aussi appelée à représenter le DPCP dans les médias ou dans le cadre d’exercices publics (commissions parlementaires, commissions d’enquête publiques, etc.) lorsque les questions soulevées ou les enjeux en cause s’y prêtent.
Conformément à l'article 5 de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales, le directeur définit les attributions des directrices adjointes et directeurs adjoints. La personne titulaire de l’emploi se verra attribuer ses responsabilités par le directeur, et ce, conformément aux besoins de la Direction du DPCP.
Les besoins actuels sont d’assumer le développement institutionnel de même que les mandats organisationnels du DPCP. Pour ce faire, la personne titulaire doit :
Ville de Québec ou Montréal
Sur la recommandation du ministre de la Justice, la directrice adjointe ou le directeur adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat qui ne peut être inférieur à cinq ans ni excéder sept ans. Le gouvernement détermine, sur la recommandation du ministre de la Justice, la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail. Selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées), l’échelle de traitement, au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire du poste devra se déplacer dans les villes de Québec ou de Montréal, mais aussi dans d’autres points de service du DPCP. De plus, elle ne peut se livrer à aucune activité politique de nature partisane.
En cas d’absence ou d’empêchement du directeur, le ministre de la Justice peut désigner un directeur adjoint pour agir à ce titre pour la durée de cette absence ou de cet empêchement. La personne titulaire peut donc être appelée à agir à ce titre si elle est une procureure ou un procureur aux poursuites criminelles et pénales ayant exercé sa profession d’avocat pendant au moins 10 ans.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est un organisme public constitué en vertu de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1). Il a pour mission d’assurer, au nom de l’État et sous l’autorité générale du ministre de la Justice et procureur général, un service de poursuites criminelles et pénales, indépendant de toute considération de nature politique, et ce, de façon à préserver l’intégrité du processus judiciaire tout en assurant la protection de la société, dans la recherche de l’intérêt de la justice et de l’intérêt public, de même que dans le respect de la règle de droit et des intérêts légitimes des personnes victimes et des témoins.
Pour accomplir sa mission, le DPCP compte sur quelque 1 507 employés au 31 mars 2024, dont 840 procureures ou procureurs aux poursuites criminelles et pénales, 13 procureures en chefs ou procureurs en chefs, 67 procureures en chefs adjointes ou procureurs en chefs adjoints ainsi que 535 employés et 26 gestionnaires sur le plan administratif. Cet effectif est réparti dans 16 unités administratives qui regroupent 38 points de service permanents qui offrent les services de poursuites sur le territoire du Québec. Des services sont également offerts de manière itinérante dans 41 autres localités, particulièrement au sein de communautés autochtones.
Être procureure ou procureur aux poursuites criminelles et pénales et avoir exercé la profession d’avocate ou d’avocat pendant au moins 10 ans.
Ou
Avoir exercé la profession d’avocate ou d’avocat pendant au moins 10 ans et avoir une expérience significative en droit criminel ou pénal.
L’aptitude à exercer la charge de directrice adjointe ou directeur adjoint est évaluée par un comité de sélection composé du sous-ministre de la Justice, d’une personne recommandée par la Bâtonnière du Québec et du directeur des poursuites criminelles et pénales.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 31 janvier 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de directrice adjointe ou de directeur adjoint du DPCP. Vous devrez aussi accepter que des vérifications soient faites à votre sujet à des fins de sécurité.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Me Marie-France Gagnon, procureure en chef au Bureau du directeur, à marie-france.gagnon@dpcp.gouv.qc.ca ou au numéro 418 643-9059, poste 20847.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le DPCP encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES / CONFIDENTIALITÉ
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats, ainsi que les travaux du comité, sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Les rencontres du comité avec les personnes candidates seront tenues privément.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1), le Rapport annuel de gestion 2023-2024 du Directeur des poursuites criminelles et pénales en date du 31 mars 2024, le Plan stratégique 2023-2027 du Directeur des poursuites criminelles et pénales et le Profil de compétences des titulaires d’emploi supérieur en situation de gestion.