Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint au DPCP.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir deux postes à temps plein.
Directeur des poursuites criminelles et pénales
À titre de directrice adjointe ou de directeur adjoint, la personne titulaire du poste assiste le directeur dans la gestion, l’organisation et la planification de l’ensemble des activités réalisées par les différents bureaux et points de service du DPCP.
À cet égard, la personne titulaire du poste s’assure de l’atteinte des objectifs fixés pour les gestionnaires sous son autorité et en rend compte au directeur.
Elle participe étroitement au processus de planification stratégique, assiste le directeur quant à l’identification des grandes priorités et orientations organisationnelles et s’assure de l’implantation des changements nécessaires à leur mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs du DPCP, notamment en matière de poursuite, de communications publiques ou concernant le traitement à accorder aux personnes victimes d’actes criminels.
Elle contribue au développement et au renforcement d’une culture de gestion axée sur les résultats, la transparence et l’imputabilité et participe étroitement aux divers exercices de reddition de comptes.
La personne titulaire du poste pourrait aussi être appelée à représenter le DPCP dans les médias ou dans le cadre d’exercices publics (commissions parlementaires, commissions d’enquête publiques, etc.) lorsque les questions soulevées ou les enjeux en cause s’y prêtent.
Les titulaires des postes se verront attribuer, par le directeur, des responsabilités qui figurent notamment parmi les suivantes, et ce, en fonction de leur expérience et de leurs compétences :
Mission de poursuite
Développement institutionnel et mandats organisationnels
Administration
Déploiement du numérique et modernisation
Villes de Québec ou de Montréal
Sur la recommandation du ministre de la Justice, la directrice adjointe ou le directeur adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat qui ne peut être inférieur à cinq ans ni excéder sept ans. Le gouvernement détermine, sur la recommandation du ministre de la Justice, la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail. Selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées), l’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire du poste devra se déplacer dans les villes de Québec ou de Montréal, mais aussi dans d’autres points de service du DPCP. De plus, elle ne peut se livrer à aucune activité politique de nature partisane.
En cas d’absence ou d’empêchement du directeur, la personne titulaire, nommée parmi les procureures ou procureurs aux poursuites criminelles et pénales et qui a exercé la profession d’avocate ou avocat pendant au moins 10 ans, peut être désignée par le ministre pour agir à ce titre, et ce, pour la durée de cette absence ou de cet empêchement.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales est un organisme public constitué en vertu de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1). Il a pour mission d’assurer, au nom de l’État et sous l’autorité générale du ministre de la Justice et procureur général, un service de poursuites criminelles et pénales, indépendant de toute considération de nature politique, et ce, de façon à préserver l’intégrité du processus judiciaire tout en assurant la protection de la société, dans la recherche de l’intérêt de la justice et de l’intérêt public, de même que dans le respect de la règle de droit et des intérêts légitimes des personnes victimes et des témoins.
Pour accomplir sa mission, le DPCP compte sur quelque 1 507 employés au 31 mars 2024, dont 840 procureures ou procureurs aux poursuites criminelles et pénales, 13 procureures en chefs ou procureurs en chefs, 67 procureures en chefs adjointes ou procureurs en chefs adjoints ainsi que 535 employés et 26 gestionnaires sur le plan administratif. Cet effectif est réparti dans 16 unités administratives qui regroupent 38 points de service permanents qui offrent les services de poursuites sur le territoire du Québec. Des services sont également offerts de manière itinérante dans 41 autres localités, particulièrement au sein de communautés autochtones.
Ou
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 18 février 2022, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également joindre une lettre de motivation à occuper le poste et indiquer la nature des activités que vous avez exercées et qui, selon vous, vous ont permis d’acquérir les connaissances pertinentes requises. Vous devrez aussi accepter que des vérifications soient faites à votre sujet.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidatures, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront êtres modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Kim Laliberté, adjointe exécutive au Bureau du directeur, à kim.laliberte@dpcp.gouv.qc.ca ou au numéro 367 995-1496.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le DPCP encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Les rencontres du comité avec les personnes candidates seront tenues privément.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (chapitre D-9.1.1), telle que modifiée par la Loi visant la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale (2021, chapitre 32), le Rapport annuel de gestion 2020-2021 du Directeur des poursuites criminelles et pénales en date du 31 mars 2021 et le Profil de compétences des titulaires d’emploi supérieur en situation de gestion.