Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées coroner (avocates et avocats, notaires, médecins, infirmières et infirmiers, ingénieures et ingénieurs, pharmaciennes et pharmaciens) (temps plein et temps partiel)
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées coroner conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner (décret numéro 1473-2022 du 3 août 2022).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir deux postes à temps plein et plusieurs postes à temps partiel.
Coroner
Sous l’autorité de la coroner en chef, et en vertu de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances de décès (chapitre R-0.2), telle que modifiée par le chapitre 20 des lois de 2020, la ou le coroner à temps plein et la ou le coroner à temps partiel ont pour fonction, notamment :
En plus des fonctions mentionnées ci-haut, la ou le coroner à temps plein de formation juridique préside des enquêtes publiques, avec l’appui d’un procureur, afin d’établir les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. Dans ce cadre, la ou le coroner a pour fonction, notamment :
Montréal et Québec (coroner à temps plein)
Toutes les régions administratives du Québec (coroner à temps partiel)
Coroner à temps plein
La ou le coroner à temps plein est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 130 732 $ à 169 950 $. Cependant, lorsque la personne titulaire est médecin, le traitement varie de 135 647 $ à 176 339 $.
Une personne retraitée du secteur public nommée coroner à temps plein reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Coroner à temps partiel
La ou le coroner à temps partiel est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ou il est rémunéré conformément au Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel (décret numéro 1687-87 du 4 novembre 1987 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées).
Les coroners doivent offrir une disponibilité minimale pour de la garde selon les besoins établis par la coroner en chef.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.
La personne candidate doit remplir l’une des conditions suivantes :
La personne candidate doit également posséder au moins huit années d’expérience pertinente dans l’exercice de sa profession pour la fonction de coroner à temps plein ou au moins quatre années d’expérience pertinente pour la fonction de coroner à temps partiel.
Toutefois, dans le territoire situé au nord du 50e parallèle et dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, une personne candidate peut soumettre sa candidature en vue d’une sélection à titre de coroner à temps partiel, même si elle ne possède pas quatre années d’expérience pertinente à la fonction.
Chaque année d’expérience manquante à un membre d’un ordre professionnel peut être compensée par une tranche de 30 crédits d’études pertinentes excédentaires à celles requises pour devenir membre d’un de ces ordres. De plus, chaque année d’expérience manquante à un membre du Collège des médecins du Québec peut être compensée par une année de spécialisation pertinente en vue de l’obtention d’un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 12 décembre 2022, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont vous êtes ou avez été membre, de vos employeurs des 10 dernières années et des autorités policières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Francine Tessier, adjointe administrative de la coroner en chef et des coroners permanents au Bureau du coroner, à recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca ou au 1 888 CORONER (267-6637), poste 20231.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Bureau du coroner encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du Bureau du coroner. Vous pouvez également prendre connaissance du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner, de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances de décès, la loi concernant principalement la nomination et le mandat des coroners et du coroner en chef, ainsi que du Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel.