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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner (chapitre C-68.01, r. 4).

Coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint 2023-293-224

Coroner

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Attributions

Sous l’autorité du coroner en chef, la coroner en chef adjointe ou le coroner en chef adjoint conseille et appuie le coroner en chef dans l’exécution de ses fonctions et dans la gestion du Bureau du coroner (ci-après le Bureau). La personne titulaire du poste est responsable de la supervision et l’évaluation du travail des coroners en fonction du territoire qui lui est attribué par le coroner en chef. Elle participe activement au développement de la vision et des orientations stratégiques du Bureau. Elle collabore, avec l’ensemble de l’équipe de gestion, à l’élaboration des politiques, des directives et des procédures du Bureau, particulièrement celles qui influencent le travail d’investigation des coroners.

De manière plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire est notamment appelée à :

  • agir comme supérieur immédiat des coroners à temps partiel;
  • planifier et coordonner, en collaboration avec le coroner en chef, la mise en application de changements qui peuvent intervenir, notamment pour optimiser l'organisation du travail et s’assurer que ces changements sont compris, acceptés et intégrés par les coroners;
  • s’assurer que la vision et les orientations du Bureau sont réalisables et réalisées par les coroners dans leur travail au jour le jour;
  • effectuer des suivis réguliers auprès des coroners pour s’assurer du respect des cibles et des délais établis par le coroner en chef;
  • procéder à l’évaluation annuelle du rendement des coroners à temps partiel;
  • participer à l’élaboration du contenu des formations juridiques et médicolégales;
  • s’assurer de la qualité et de la cohérence des rapports d’investigation des coroners, tout en respectant l’indépendance de leur fonction;
  • coordonner et superviser les coroners qui agissent à titre de mentors auprès d’autres coroners et agir soi-même à titre de mentor;
  • s’assurer que toutes les régions sont couvertes par les coroners en tout temps;
  • conseiller le coroner en chef sur le choix des coroners désignés pour le représenter dans divers comités (vigilance, examen de décès d’enfants, etc.);
  • remplacer le coroner en chef en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier ou en cas de vacance de son poste;
  • agir en tant que porte-parole du Bureau et le représenter auprès des nombreux partenaires institutionnels;
  • assurer le traitement des demandes d’annexes ainsi que les demandes d’amendements aux rapports d’investigations et des plaintes à l’égard des coroners;
  • soutenir l’ensemble des équipes du Bureau dans leur travail.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec ou Montréal

Conditions de travail

La coroner en chef adjointe ou le coroner en chef adjoint est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et après consultation du coroner en chef, parmi les personnes déclarées aptes à être nommées à cette fonction, pour un mandat de sept ans qui ne peut pas être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.

Une personne retraitée du secteur public nommée coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Coroner

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • être membre du Barreau du Québec;
  • être membre de la Chambre des notaires du Québec;
  • être membre du Collège des médecins du Québec;
  • être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en sciences infirmières ou dans un autre domaine pertinent;
  • être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec;
  • être membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

La personne doit également posséder au moins huit années d’expérience pertinente à la fonction de coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint. Chaque année d’expérience pertinente à la fonction manquante peut être compensée par une tranche de 30 crédits d’études pertinentes excédentaires à celles requises pour devenir membre d’un de ces ordres. De plus, chaque année d’expérience manquante à un membre du Collège des médecins du Québec peut être compensée par une année de spécialisation pertinente en vue de l’obtention d’un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.

Finalement, la personne doit posséder au moins cinq années d’expérience à titre de coroner à temps plein ou à temps partiel.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte des critères suivants :

  • les qualités personnelles et intellectuelles de la personne candidate;
  • sa détention d’un diplôme dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions;
  • l’expérience minimale requise de la personne candidate et toute autre expérience pertinente à l’exercice des fonctions;
  • son degré de connaissance et d’habileté, compte tenu des exigences professionnelles, de formation ou d’expériences pertinentes requises;
  • son habileté à exercer la fonction de coroner, notamment sa capacité de jugement, sa capacité d’agir en toute impartialité, son ouverture d’esprit, sa perspicacité, son empathie, sa pondération, sa capacité d’analyse et de synthèse, son esprit de décision, ses aptitudes à travailler en équipe, la qualité de son expression orale et écrite et sa capacité à adopter un comportement éthique;
  • la conception qu’elle se fait de la fonction de coroner;
  • ses connaissances des lois pertinentes à l’exercice des fonctions et des enjeux relatifs aux phénomènes de mortalité et à la prévention des décès survenus notamment par suite de violence ou de négligence;
  • ses expériences à titre de gestionnaire, de mentor ou de coordonnateur et la pertinence de celles-ci relativement à l’exercice de la fonction de coroner en chef adjointe ou coroner en chef adjoint;
  • ses qualités professionnelles, soit sa capacité à participer à l’élaboration d’une vision stratégique, à diffuser et à mettre en œuvre des orientations ainsi qu’à mettre en place des mécanismes, des outils et des indicateurs permettant de mesurer le degré d’atteinte des objectifs; sa capacité d’agir à titre de mentor auprès des coroners et de s’assurer du développement et du maintien de leurs compétences, notamment par la détermination des besoins, l’organisation et l’élaboration des activités de formation et la vérification des acquis; sa capacité d’évaluer la qualité rédactionnelle des rapports des coroners; son leadership; son sens du service public; sa diplomatie; sa rigueur; et ses méthodes.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 21 décembre 2023, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont vous êtes ou avez été membre, de vos employeurs des 10 dernières années et des autorités policières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Francine Tessier, adjointe administrative du coroner en chef et des coroners à temps plein au Bureau du coroner, à recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca ou au 1 888 CORONER (267-6637), poste 20231.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le Bureau du coroner encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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