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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’être nommées au poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants (ci-après « Commissaire »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

CONTEXTE

En 2019, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (ci-après la « Commission Laurent ») se voyait confier le mandat d’entreprendre une réflexion portant non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. En 2021, la Commission Laurent déposait son rapport final au gouvernement. La première recommandation de ce rapport visait la création d’une instance vouée exclusivement aux enfants ayant pour mission de veiller à leur bien-être, à la promotion et au respect de leurs droits. Dans ce contexte, la Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants a été sanctionnée le 30 mai 2024.

Commissaire au bien-être et aux droits des enfants 2025-416-295

Commissaire au bien-être et aux droits des enfants

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Attributions

La personne titulaire de l’emploi est la première dirigeante ou le premier dirigeant de l’organisation, en administre les affaires et voit à son bon fonctionnement. De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :

  • Mettre en place, en collaboration avec les organismes communautaires œuvrant en matière de jeunesse, des moyens pour recueillir les préoccupations et les opinions des enfants;
  • Analyser l’état de bien-être des enfants au Québec et réaliser annuellement un portrait de cet état;
  • Analyser les impacts des politiques gouvernementales sur le bien-être des enfants;
  • Informer le public sur son rôle et le sensibiliser aux questions qui s’y rapportent, en particulier par des programmes d’information et d’éducation;
  • Soutenir les enfants dans l’exercice de leurs droits en les dirigeant vers les ressources appropriées et en les accompagnant, lorsque nécessaire dans leurs démarches;
  • Évaluer la mise en œuvre des programmes et la prestation des services qui sont destinés aux enfants et qui relèvent des organismes publics;
  • Effectuer une veille de tous les décès d’enfants pour lesquels une investigation ou une enquête a été effectuée en vertu de la Loi sur les coroners;
  • Former un comité consultatif national et des comités consultatifs régionaux, composés d’enfants et de jeunes adultes représentatifs de la diversité de la société québécoise, afin d’obtenir leurs avis sur toute question concernant une matière relevant de ses fonctions et voir à leur fonctionnement;
  • Fournir des avis et des recommandations sur toute question concernant une matière relevant de ses fonctions.

Le commissaire exerce également certaines fonctions à l’endroit de jeunes adultes en situation de vulnérabilité âgés de 18 à 25 ans inclusivement, notamment :

  • Analyser les impacts des politiques gouvernementales sur leur bien-être;
  • Les soutenir dans l’exercice de leurs droits en les dirigeant vers les ressources appropriées et en les accompagnant, lorsque nécessaire dans leurs démarches;
  • Effectuer une veille de tous les décès pour lesquels une investigation ou une enquête a été effectuée en vertu de la Loi sur les coroners.

La première personne titulaire de l’emploi devra mettre en place une structure organisationnelle qui lui permettra de remplir le mandat qui lui incombe dans le cadre de la loi constitutive. Elle devra, entre autres, constituer une équipe, déterminer les fonctions et les pouvoirs qui seront attribués à la commissaire adjointe ou au commissaire adjoint et élaborer et déployer une planification stratégique.

Lieu(x) de travail

Montréal ou ville de Québec

Conditions de travail

La personne titulaire de l’emploi est nommée par l’Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre avec l’approbation des deux tiers de ses membres, pour un mandat de cinq ans. Ce mandat peut être renouvelé. La personne titulaire de l’emploi exerce ses fonctions de façon exclusive. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Nomination par l'Assemblée nationale

Mission

La mission du commissaire au bien-être et aux droits des enfants est de promouvoir le bien-être et le respect des droits des enfants et de veiller à la protection de l’intérêt de l’enfant.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste, telle que la santé, le travail social, le droit ou l’éducation. Elle doit également posséder une expérience d’au moins dix années dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, la personne candidate doit avoir une expérience de travail significative en matière de promotion du bien-être et du respect des droits des enfants ainsi qu’une connaissance approfondie en cette matière.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • La vision stratégique de la personne candidate et sa capacité à établir les priorités;
  • Sa connaissance approfondie en matière de promotion du bien-être et du respecte des droits des enfants
  • Son leadership mobilisateur et inspirant;
  • Ses aptitudes de collaboration et de concertation avec les différentes parties prenantes et sa capacité à rallier celles-ci dans l’intérêt des enfants;
  • Sa capacité d’adaptation, d’innovation et de gestion du risque;
  • Son sens politique, son sens éthique et son engagement envers l’intérêt des enfants;
  • Ses habiletés communicationnelles et sa capacité de s’adapter à ses interlocuteurs, selon le contexte.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 3 février 2025, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.  

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Kristelle Pralow, conseillère en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs à kristelle.pralow@mce.gouv.qc.caou au 418 564-7230.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

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