Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’occuper le poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de La Financière agricole du Québec (ci-après la « FADQ »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
La Financière agricole du Québec
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire de l’emploi assume la direction et la gestion de la FADQ dans le cadre de ses lois et des règlements afférents, conformément aux dispositions de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02). Elle met en place le cadre nécessaire à l’exercice de sa gouverne.
Elle conseille et soutient le conseil d’administration dans sa prise de décision et oriente la gestion et l’évolution des programmes sous sa gouverne en proposant des orientations stratégiques, des politiques ou des programmes au conseil d’administration.
La personne titulaire de l’emploi assure la conformité des décisions de la FADQ aux droits des clientèles, soit un peu plus de 23 000 entreprises agricoles et forestières, ainsi qu’au respect de l’ensemble des lois, règlements, normes et directives qui encadrent les régimes et les programmes.
La FADQ constitue le levier économique et financier de la Politique bioalimentaire. La personne titulaire exerce donc un rôle déterminant dans les interventions de l’institution et dans la réalisation de sa mission en matière de développement du secteur agricole, de développement économique régional et d’occupation du territoire. La personne titulaire est responsable du développement et du rayonnement de la FADQ comme organisme de premier plan dans le domaine du financement agricole et forestier, des assurances et de la protection du revenu agricole et de l’assurance récolte au Québec.
Elle doit aussi s’assurer de la gestion responsable des investissements publics consentis au secteur agroalimentaire, dont les placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec et veiller à l’établissement juste des coûts de production servant de base à des compensations financières importantes en cas de chute des prix.
La personne titulaire évolue dans un contexte où elle doit faire face aux demandes des milieux agricoles et a l’obligation de gérer et de garantir une utilisation optimale des fonds publics affectés à la société. Cela requiert par ailleurs de la personne titulaire une vision 360° des intérêts des parties prenantes avant le lancement de tout programme ou la prise de décisions majeures.
Pour atteindre les objectifs fixés, la personne titulaire doit porter une attention particulière à la gestion des 660 membres du personnel. Elle est par ailleurs responsable de piloter la transformation numérique, la gestion du changement et la mise en place de la refonte des systèmes de mission de l’organisation qui sont en cours et qui sont basés sur une approche client.
Elle intervient dans un environnement complexe en raison du nombre et de l’influence des divers intervenants dont elle doit tenir compte dans le cadre de ses fonctions. Elle doit enfin être attentive aux attentes sociétales quant à la variété des produits offerts, à la diminution de l’usage des pesticides, à l’intérêt croissant pour les produits biologiques et aux méthodes de production tenant compte du bien-être animal.
Outre le partenariat avec la clientèle, la personne titulaire de l’emploi doit mettre en place des moyens pour favoriser le développement et le maintien de relations d’affaires avec les autres intervenants impliqués dans le développement du secteur.
Lévis
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 178 463 $ à 232 001 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activités. Dans la poursuite de sa mission, La Financière agricole du Québec attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste, tel que dans le domaine de l’administration des affaires, de l’agroéconomie ou de l’économie.
Elle doit également posséder une expérience pertinente de gestion de 15 ans. Son expérience doit lui avoir permis de posséder une connaissance générale des enjeux du secteur agricole et agroalimentaire au Québec et du développement économique des régions. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 20 mai 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et acquisition des talents à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418-575-6729.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et La Financière agricole du Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de La Financière agricole du Québec, la Loi sur La Financière agricole du Québec (chapitre L-0.1), la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02), le Plan stratégique 2022-2027, le Rapport annuel 2023-2024, le Profil de compétences des premiers dirigeants, ainsi que le Profil de compétences des titulaires d’un emploi supérieur en situation de gestion.