Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vérificatrice générale ou vérificateur général
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’occuper la fonction de vérificatrice générale ou de vérificateur général.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Vérificateur général
À titre d’institution indépendante et en vertu de la Loi sur le vérificateur général (chapitre V-5.01), cette instance a pour mandat de favoriser, par la réalisation d’audits, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Ce mandat comporte, dans la mesure jugée appropriée par la personne titulaire en poste, l’audit financier, celui de la conformité des opérations avec les lois, les règlements, les politiques et les directives, ainsi que l’audit de performance. L’institution est au service exclusif de l’Assemblée nationale et collabore étroitement avec les commissions parlementaires, plus particulièrement avec la Commission de l’administration publique. Le champ de compétence du Vérificateur général s’étend principalement aux organismes publics et aux organismes du gouvernement qui sont définis dans la Loi, ainsi qu’à certaines entités du domaine privé et comprend également les fonds versés sous forme de subventions. Le Vérificateur général se veut ainsi une institution d’avant-garde et en ce sens, elle porte une attention particulière aux sujets liés aux enjeux actuels de l’Administration publique.
Pour les travaux de type audit financier, la personne titulaire de l’emploi vise à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers et les informations financières sont exempts d’anomalies significatives. Les audits favorisent une reddition de comptes juste et transparente de la situation financière des entités auditées, des revenus prélevés ainsi que des dépenses encourues.
Quant aux audits de performance, la personne est responsable de s’assurer que les ressources à la disposition des entités auditées sont employées de manière économique, efficiente et efficace. Sous son autorité, le commissaire au développement durable réalise également des audits de performance ayant trait à l’application de la Loi sur le développement durable (chapitre D-8.1.1). De plus, elle fait part de ses constatations et de ses recommandations ayant trait au Fonds d’électrification et de changements climatiques.
La personne titulaire est également responsable de donner sa conclusion sur la plausibilité des hypothèses et des prévisions incluses dans les rapports préélectoraux sur l’état des finances publiques du Québec avant chaque élection générale.
Finalement, en tant que première dirigeante ou premier dirigeant, la personne doit s’assurer de maintenir le rayonnement de l’institution en matière de performance et d’expertise pour la saine gestion des fonds publics, tout en agissant à titre d’employeur de choix. Elle doit s’assurer de baser ses activités sur les valeurs d’indépendance, d’objectivité, de respect, d’exemplarité, de transparence, de rigueur, de professionnalisme et d’intégrité.
Ville de Québec
La vérificatrice ou le vérificateur est nommé sur motion présentée par le Premier ministre et adoptée par au moins les deux tiers des membres de l’Assemblée nationale pour un mandat de dix ans. Ce mandat ne peut être renouvelé.
La personne titulaire reçoit un traitement égal au maximum du niveau supérieur de salaire des sous-ministres autres que le secrétaire général du Conseil exécutif, et à la moyenne de toute autre rémunération des sous-ministres. À titre indicatif, au 2 avril 2022, le maximum du niveau supérieur de salaire des sous-ministres autres que le secrétaire général du Conseil exécutif est 281 876 $. Elle bénéficie en outre des indemnités auxquelles ces derniers ont droit et des autres conditions de travail qui leur sont accordées, suivant les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein adoptées par le décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par l'Assemblée nationale
Le Vérificateur général contribue, par ses audits et ses autres travaux, à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice de la population québécoise. Pour effectuer sa mission, il compte sur des employés reconnus pour la qualité de leurs travaux ainsi que pour leurs pratiques rigoureuses et innovantes.
La personne candidate doit être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, posséder le titre d’auditrice ou d’auditeur et avoir une expérience minimale de 10 ans des pratiques de la vérification d’organisations complexes. Elle doit également posséder une expérience significative de gestion pertinente dans un emploi de haut niveau et au sein d’une organisation d’envergure complexe du secteur privé ou public.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 24 février 2025, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également transmettre une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant cette fonction, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et acquisition des talents du ministère du Conseil exécutif à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418-575-6729.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif encourage la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter, notamment, le site du Vérificateur général, la Loi sur le vérificateur général (chapitre V-5.01), la Loi sur le développement durable (chapitre D-8.1.1), le Profil de compétences des premiers dirigeants, le Profil de compétences des titulaires d’un emploi supérieur en situation de gestion, le Plan stratégique 2023-2027 et le Rapport annuel de gestion 2023-2024.