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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre et vice-présidente ou de membre et vice-président responsable du mandat jeunesse

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (ci-après « la Commission »), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de membre et vice-présidente ou de membre et vice-président responsable du mandat confié par la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1) à la Commission.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Membre et vice-présidente ou membre et vice-président responsable du mandat jeunesse 2024-271-257

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

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Attributions

La personne titulaire de l’emploi, sous la supervision du président de la Commission, participe à la conduite des affaires de la Commission et à l’accomplissement de sa mission. Elle assume, plus particulièrement, mais non exclusivement, la responsabilité du respect du mandat confié par la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1), sans compter l’interrelation avec le mandat confié à la Commission par la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12). À ce titre, la personne titulaire doit notamment :

  • Identifier et prioriser, en collaboration avec le président, les enjeux dans le domaine de la jeunesse qui nécessitent des actions et des orientations institutionnelles;
  • Préparer et présider les comités d’enquêtes en droits de la jeunesse et assurer le suivi des décisions prises;
  • Coordonner certains travaux découlant de la planification stratégique et y contribuer;
  • Participer à l’élaboration et à l’adoption des positions de la Commission;
  • Agir comme porte-parole de la Commission dans le cadre des relations publiques et des relations partenariales et contribuer à assurer la présence de l’organisation, notamment en matière de défense et promotion des droits de la jeunesse au Québec et à l’extérieur du Québec;
  • Répondre à diverses demandes visant à assurer la promotion et l’avancement des droits des enfants ou des droits de la personne;
  • Représenter la Commission devant des commissions parlementaires, devant d’autres commissions ou groupes pour défendre des avis, positions et mémoires;
  • Représenter la Commission sur des forums ministériels et participer à des rencontres ministérielles ou de divers groupes;
  • Présider la table de concertation des partenaires jeunesse de la Commission;
  • Remplacer temporairement, sur désignation par le gouvernement, le président en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci ou de vacance de sa fonction;
  • Effectuer tout autre mandat spécifique confié par le président.

Lieu(x) de travail

Montréal ou Québec

Conditions de travail

L’Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre, nomme, avec l’approbation des deux tiers de ses membres, la vice-présidente ou le vice-président pour un mandat d’au plus dix ans. Le traitement est déterminé par le gouvernement suivant les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 130 732 $ à 169 950 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Nomination par l'Assemblée nationale

Mission

La Commission a pour mission d’assurer la promotion et le respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12) ainsi que la protection de l’intérêt de l’enfant et le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1). À ces fins, elle exerce les fonctions et les pouvoirs que lui attribuent cette Charte et cette loi.

La Commission doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (chapitre A-2.01). À cette fin, elle exerce les fonctions et les pouvoirs que lui attribuent cette loi et la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12).

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en droit, sciences sociales, administration ou tout autre domaine pertinent. Elle doit posséder une expérience d’au moins dix années dans le domaine du droit de la jeunesse, de la protection de la jeunesse ou des services sociaux. Elle doit aussi avoir une expérience significative en gestion dans un secteur pertinent.

La personne candidate doit faire la démonstration que ses expériences lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du milieu de la protection des personnes, notamment avec les enfants et les jeunes.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le leadership mobilisateur de la personne candidate et sa capacité d’innovation et de créativité;
  • sa capacité de jugement, d’analyse et son agilité à gérer des situations avec des enjeux sociaux et politiques sensibles, délicats et complexes;
  • son esprit de collaboration et sa capacité de concertation;
  • son sens des relations publiques et sa diplomatie;
  • son sens des relations interpersonnelles et ses habiletés de communication orale et écrite;
  • son engagement envers un service axé sur les citoyennes et citoyens et l’intérêt des jeunes;
  • sa capacité de gestion de soi, d’adaptation et sa capacité à adopter un comportement éthique;
  • sa connaissance en matière de protection des personnes, notamment avec les enfants et les jeunes;
  • sa compréhension des enjeux du milieu de la protection de la jeunesse dans les différents environnements sociaux;
  • sa conception de la fonction de vice-présidence et du rôle de la Commission dans le système de protection de la jeunesse.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 8 août 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de vice-présidence responsable du mandat jeunesse de la Commission.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Josée Morin, directrice du Secrétariat général et secrétaire générale adjointe de la Commission, au 1 800 361-6477, poste 8203, ou à josee.morin@cdpdj.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et la Commission encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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