Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Musée de la civilisation, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration du Musée de la civilisation (ci-après « le Musée »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration 2024-544-255

Musée de la Civilisation

Partager

Attributions

Relevant directement du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général assume la direction, le développement et le rayonnement du Musée et de ses composantes. La personne titulaire assure également la gestion globale, stratégique et opérationnelle de l’institution dans le cadre de ses politiques et règlements et conseille, informe et soutient le conseil d’administration dans la définition des orientations et des politiques ainsi que dans les décisions à prendre.

De manière plus spécifique, ses responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Établir des liaisons soutenues avec les ministères, les organismes subventionnaires et les partenaires du secteur privé dont les actions ont des incidences sur la société;
  • Voir à la définition des orientations, des politiques, des programmes et des activités de diffusion, de conservation et de recherche du Musée;
  • Orienter, diriger et mobiliser le personnel du Musée et favoriser son développement;
  • Assurer la présence et le rayonnement du Musée dans différents milieux au Québec, au Canada et à l’étranger pour que cette visibilité et sa notoriété puissent permettre d’accroître sa fréquentation et ses revenus autonomes;
  • S’assurer de la qualité des services, des productions et des activités du Musée et de la satisfaction du public;
  • Participer aux travaux des différents comités ministériels chargés de l’élaboration, de la révision ou de l’évaluation des politiques gouvernementales ou ministérielles en matière de culture;
  • Agir à titre de membre du conseil d’administration.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétences et d’expérience établi par le conseil pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Musée de la Civilisation

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Telle que définie par la Loi sur les musées nationaux, la mission du Musée se résume en trois verbes d’action : diffuser, conserver et rayonner. À ce titre, il œuvre à :

• Faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielles et sociales des occupants du territoire québécois, de même que celles qui les ont enrichies.

• Assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et des autres collections représentatives de notre civilisation.

• Assurer la présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) ainsi qu’une expérience d’au moins 10 années à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, par exemple, les institutions muséales et les organismes voués au patrimoine culturel québécois.

De plus, l’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • la vision créative que la personne candidate possède;
  • son leadership inspirant et bienveillant;
  • sa capacité de mobilisation;
  • son intégrité et son respect;
  • son orientation axée sur les résultats;
  • sa connaissance de la gestion budgétaire;
  • ses habiletés de négociation;
  • sa capacité de communication auprès du public, des employés, des instances gouvernementales et d’autres partenaires;
  • ses connaissances particulières envers le domaine muséal, la culture, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 31 juillet 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Jonathan Plourde, chef de pratique de l’Est, Recherche de cadres - Gestion des talents de la firme Gallagher à l’adresse jonathan_plourde@ajg.com.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le Musée encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024