Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Nominations 2018 / 6 juin

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 6 juin 2018 –  Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère de la Culture et des Communications 

Mme Dominique-Valérie Malack est nommée sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications. Mme Malack est sous-ministre adjointe par intérim à ce ministère.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Mme Isabelle Mignault est nommée, à compter du 18 juin 2018, sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Mme Mignault est actuellement secrétaire adjointe à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif.

Ministère du Conseil exécutif

M. Réjean Houle est nommé, à compter du 18 juin 2018, secrétaire adjoint à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. M. Houle est actuellement directeur au Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques de ce ministère.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du
Nord-de-l'Île-de-Montréal

M. Frédéric Abergel est nommé, à compter du 11 juin 2018, membre du conseil d’administration et président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal. M. Abergel est actuellement
président-directeur général adjoint de ce centre.

Centre de recherche industrielle du Québec 

M. Denis Hardy est nommé de nouveau président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.

Commission des partenaires du marché du travail 

Mme Audrey Murray est nommée, à compter du 11 juin 2018, membre et présidente de la Commission des partenaires du marché du travail. Mme Murray est actuellement
vice-présidente – Service à la clientèle et développement à la Commission de la construction du Québec.

Conseil supérieur de l’éducation 

Mme Maryse Lassonde est nommée, à compter du 2 juillet 2018, membre et désignée présidente du Conseil supérieur de l’éducation. Mme Lassonde est actuellement membre du conseil d’administration et directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Mme Julie Forget est nommée, à compter du 18 juin 2018, membre et vice présidente du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Mme Forget est actuellement consultante en gestion en pratique privée et enseignante – Responsabilité sociale, participation publique, développement durable, communication scientifique et développement économique.

Mme Marie-Hélène Gauthier est nommée, à compter du 20 août 2018, membre du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Mme Gauthier est actuellement chargée de cours en matière de cadres institutionnels à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et chargée de cours en droit de l’environnement à la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

Protecteur du citoyen 

Mme Hélène Vallières , sur la recommandation de la Protectrice du citoyen, est nommée, à compter du 11 juin 2018, vice-protectrice du citoyen. Mme Vallières est actuellement directrice des affaires juridiques et des interventions spéciales au sein de l’organisation du Protecteur du citoyen.

Société d’habitation du Québec 

M. Francis Mathieu est nommé vice-président de la Société d’habitation du Québec.
M. Mathieu est vice-président par intérim de cette société. 

Conseil des arts et des lettres du Québec

M. Sylvain Lafrance est nommé membre indépendant et président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mme Maude Thériault est nommée de nouveau membre indépendante du conseil d’administration de ce conseil.

Mmes Julie Bellemare , Natasha Kanapé Fontaine et Stéphane Moraille ainsi que MM. Réal Bergeron et  Mériol Lehmann sont nommés membres indépendants du conseil d’administration de ce conseil.

Mme Céline Marcotte ainsi que MM. Alain Chartrand , Kiya Tabassian et Mario Trépanier sont nommés membres du conseil d’administration de ce même conseil.

Coroner 

M. Bernard Lefrançois est nommé de nouveau coroner à temps partiel.

Société de l’assurance automobile du Québec 

Mme Louise Champoux-Paillé ainsi que MM. François Geoffrion et Jude Martineau sont nommés de nouveau membres indépendants du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Mme Corinne Charette est nommée membre indépendante du conseil d’administration de cette société.

Université du Québec  

Mmes Élisabeth Bussé , Monique Landry et Annie Tremblay ainsi que M. Stephan Robitaille sont nommés de nouveau membres de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Mmes Sonya Guilbault , Sokhna Dieng Ndiaye et Tanya Sirois sont nommées membres de cette assemblée.

 


Gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2018