Québec, le mercredi 12 juillet 2017 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’hier :
M. Éric Marquis est nommé, à compter du 5 septembre 2017, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. M. Marquis est actuellement délégué du Québec à Chicago.
M. Jean-François Hould est nommé, à compter du 5 septembre 2017, délégué du Québec à Chicago. M. Hould est actuellement directeur de cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Mme Luci Tremblay est nommée, à compter du 18 septembre 2017, déléguée générale du Québec à Tokyo. Mme Luci Tremblay est actuellement directrice des communications pour le Festival d’été de Québec.
M. Guy Laforest est nommé, à compter du 14 août 2017, membre du conseil d’administration et directeur général de l’École nationale d’administration publique. M. Laforest est actuellement professeur titulaire à l’Université Laval.
Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes comme régisseuses de la Régie du logement :
Mme Lucie Béliveau est nommée, à compter du 14 août 2017, régisseuse de la Régie du logement. Mme Béliveau est actuellement notaire en pratique privée.
Mme Amélie Dion est nommée, à compter du 14 août 2017, régisseuse de cette régie. Mme Dion est actuellement avocate plaidante au ministère de la Justice.
Mme Marilyne Trudeau est nommée, à compter du 14 août 2017, régisseuse de cette même régie. Mme Trudeau est actuellement commissaire à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.
Après que sa candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination de :
M. Alexandre Crich comme membre médecin du Tribunal administratif du Québec, affecté à la section des affaires sociales, à compter du 2 octobre 2017. M. Crich est actuellement médecin d’urgence à l’Hôpital Charles-Le Moyne du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
M. François Bertrand est nommé par intérim, à compter du 1er août 2017, directeur de l’École Polytechnique de Montréal. M. Bertrand est directeur de la recherche, de l'innovation et des affaires internationales de cette école.
Mme Juliette Perri est nommée présidente du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études.
M. Denis Bussières est nommé de nouveau membre de ce comité.
Mmes Éliane Laberge, Milène Rachel E. Lokrou, Céline Poncelin de Raucourt ainsi que MM. Denis Sylvain, Éric Tessier et Daniel Therrien sont nommés membres de ce même comité.
M. Gilles Robillard est nommé membre indépendant et désigné président du conseil d’administration du Conseil de gestion du Fonds vert.
Mmes Mylany David, Ljiljana Latkovic ainsi que MM. Olivier Akian et Christian Savard sont nommés membres indépendants de ce conseil.
MM. Patrick Beauchesne, Marc Lacroix et Luc Monty sont nommés membres de ce même conseil.
Mme Anne-Marie Forget est nommée membre du Conseil de la justice administrative.
Mme Geneviève Brouillette et M. François Lafortune sont nommés membres indépendants du conseil d’administration d’Hydro-Québec.
M. Robert Keating est nommé de nouveau membre de ce conseil.
Après que leur candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination des personnes suivantes comme membres médecins à temps partiel du Tribunal administratif du Québec, affectés à la section des affaires sociales :
MM. François Gauthier et Jacques W. Vézina sont nommés membres de ce tribunal.