Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Présidente-directrice générale ou président-directeur général

Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal (Société) conformément aux exigences de la Loi sur la Société de la Place des Arts de Montréal (chapitre S-11.03).

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2018-552-23

Société de la Place des Arts de Montréal

Partager

Attributions

La personne titulaire du poste assume la direction et la gestion de la Société. Elle planifie, dirige et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion des ressources financières, matérielles, humaines, informationnelles et artistiques ainsi qu’à la croissance de la Société. Elle élabore des stratégies d’affaires qui permettent d’assurer à la Société les moyens financiers suffisants pour demeurer un acteur majeur de la diffusion des arts de la scène. Elle remplit toutes les fonctions qui lui sont dévolues en vertu de la Loi sur la Société de la Place des Arts de Montréal, de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et de toutes les lois et tous les règlements auxquels la Société est assujettie ainsi que les responsabilités que peut lui confier le conseil d’administration. Elle est aussi membre du conseil d’administration.

De façon plus particulière, la personne titulaire doit notamment :

  • assurer le respect et la mise en application des règles et des politiques internes ainsi que des décisions du conseil d’administration et de ses comités;
  • proposer au conseil d’administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d'immobilisation et d'exploitation de la Société et voir à leur mise en place, fixer des objectifs ainsi qu’établir et mettre en œuvre des plans d’action alignés avec le plan stratégique de la Société;
  • procéder à la gestion des risques reliés aux activités de la Société et prendre les décisions requises dans l’intérêt supérieur de cette dernière;
  • entretenir et établir les relations d’affaires avec les organismes culturels et artistiques du Québec et de l’étranger ainsi qu’avec le ministère de la Culture et des Communications, les institutions gouvernementales et municipales et le milieu socioéconomique et philanthropique et travailler en concertation avec le Partenariat du Quartier des spectacles;
  • maintenir une relation constante avec les compagnies résidentes, les partenaires d’affaires de la Société et la Fondation de la Place des Arts;
  • participer, à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation de la Place des Arts, à l’administration de la Fondation et contribuer à l’élaboration de ses stratégies.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

Le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, nomme la présidente-directrice générale ou le président-directeur général en tenant compte du profil de compétences et d’expériences établi par le conseil. Le mandat est d’au plus cinq ans et est renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle de traitement, applicable depuis le 1er avril 2018, varie de 146 596 $ à 190 575 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Société de la Place des Arts de Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La Société a pour objet d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal ou tout autre établissement dont le gouvernement lui confie la gestion, notamment l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette. Elle établit également la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. La Société produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente au poste ou compenser la formation universitaire demandée par une expérience exceptionnelle. Elle doit posséder au moins huit années d’expérience de gestion de complexité supérieure dans un secteur relié aux responsabilités du poste. De plus, elle doit posséder une connaissance et une expérience pertinentes de la gestion publique, de la gestion financière ainsi que de la gestion des arts et de la culture. Finalement, elle doit posséder une bonne maîtrise des enjeux culturels. Une expérience de gestion pertinente dans une société d’État, une expérience acquise en milieu syndiqué ou une connaissance des défis de gestion d’un complexe immobilier constituent des atouts. La maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, constituent également des atouts.

Critères de sélection

Les critères qui seront pris en compte pour évaluer les candidatures sont notamment :

  • la vision et le positionnement stratégique de la personne candidate;
  • son leadership et son esprit d’équipe;
  • sa capacité à maintenir des relations productives et harmonieuses avec de multiples partenaires;
  • ses habiletés de gestion;
  • son esprit d’analyse et de rigueur;
  • son efficacité et son jugement stratégique et éclairé;
  • son dynamisme;
  • son sens des affaires et son orientation marketing;
  • son habileté de communication et de négociation;
  • son haut niveau d’intégrité, d’éthique et de probité.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 15 février 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel. 

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec les personnes représentant la Société de la Place des Arts de Montréal, monsieur Robert Racine, vice-président chez Optimum Talent, au 514 932-0159, poste 3178 ou à rracine@optimumtalent.com ou madame Nathalie Dallaire, vice-présidente chez Optimum Talent, au 514 932-0159, poste 3177 ou à ndallaire@optimumtalent.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés.

La Société encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de la Société de la Place des Arts de Montréal (https://placedesarts.com/) ou encore la Loi sur la Société de la Place des Arts de Montréal (chapitre S.-11.03).

Avis aux personnes candidates

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024