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Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur

Avis de concours de sélection de personnes aptes à être nommées coroners (médecins, avocates, avocats ou notaires)

Le gouvernement invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées coroners à temps partiel, conformément aux exigences du Règlement sur les critères et procédures de sélection des personnes aptes à être nommées coroners (chapitre R-0.2, r. 2).


Coroners (médecins, avocates, avocats ou notaires) 2018-293-14

Coroner

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Attributions

Procéder à des investigations afin d’établir les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence, rédiger des rapports d’investigation et, s’il y a lieu, formuler des recommandations visant la protection de la vie humaine.

Lieu(x) de travail

Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec et Montérégie.

Conditions de travail

Sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, les coroners à temps partiel sont nommés par le gouvernement. La ou le coroner à temps partiel est rémunéré suivant le tarif prévu dans le Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel, décret no 1687-87 du 4 novembre 1987, et ses modifications subséquentes. Un tableau résumant la tarification 2018-2019 est accessible dans la section Devenir coroner du site Internet du Bureau du coroner. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement correspondant à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Coroner

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.

Exigences

Conditions d'admission

Être membre du Collège des médecins du Québec, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec et posséder un minimum de quatre années d’expérience dans l’exercice de sa profession. Chaque année d’expérience manquante peut être compensée par une année de spécialisation pertinente ou par une tranche de trente crédits d’études excédentaires, selon la réglementation.

Toutefois, dans le territoire situé au nord du 50e parallèle ou aux Îles-de-la-Madeleine, une personne peut soumettre sa candidature en vue d’une sélection à titre de coroner à temps partiel, même si elle ne possède pas quatre années d’expérience dans l’exercice de sa profession.

Critères de sélection

Le comité de sélection évalue notamment la qualité de l’expérience et certaines habiletés professionnelles tels le jugement, les aptitudes communicationnelles, les habiletés à travailler en équipe et la capacité de prendre des décisions.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature, au plus tard le 14 septembre 2018, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.   

Lors du dépôt de votre candidature, vous devrez joindre une lettre de motivation (500 mots), la preuve d’inscription au tableau de l’ordre professionnel, deux lettres de recommandation de personnes qui ne sont pas parentes ni alliées avec vous et une lettre sous votre signature, dans laquelle vous autorisez le gouvernement à procéder à une vérification auprès des autorités policières et de l’ordre professionnel.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail afin de permettre au comité de sélection d’en évaluer la pertinence.

Le Bureau du coroner encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du recrutement des coroners du Bureau du coroner, par courriel à recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca, ou au 1 888 CORONER (267-6637), poste 20231.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seules les candidatures complètes reçues avant la date limite seront considérées.

Avis aux personnes candidates : la candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels.

Liens utiles

Pour plus d’information sur la fonction de coroner, vous pouvez consulter le site Web suivant : www.coroner.gouv.qc.ca/recrutement/devenir-coroner. Vous pouvez également prendre connaissance du Règlement sur les critères et procédures de sélection des personnes aptes à être nommées coroners (chapitre R-0.2, r. 2) ou de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès (chapitre R-0.2, a. 163).

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