Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président aux marchés publics et aux relations avec les partenaires et les municipalités (temps plein)
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à exercer la charge de vice-présidente ou vice-président aux marchés publics et aux relations avec les partenaires et les municipalités, au sein de l’Autorité des marchés publics (l’Autorité).Autorité des marchés publics
La personne titulaire assiste le président-directeur général dans l’exercice de ses mandats et de ses pouvoirs et s’acquitte de ses fonctions administratives sous l’autorité de ce dernier. Elle contribue à la réalisation de la mission de l’Autorité en assurant la gestion opérationnelle des activités. Plus précisément, elle détermine principalement les orientations stratégiques et les priorités au regard de l’admissibilité aux marchés publics, du traitement des plaintes, de la vérification et des enquêtes ainsi que de la surveillance des marchés.
Québec
Sur la recommandation du président du Conseil du trésor, la personne titulaire de cet emploi est nommée par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est établi selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle salariale, applicable au 1er avril 2018, est de 126 243 $ à 164 117 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement correspondant à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.
Nomination par l'Assemblée nationale
L'Autorité, instance neutre et indépendante, est la porte d'entrée unique en ce qui concerne la surveillance des marchés publics et l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. Son rôle de surveillance vise le secteur public, les réseaux de la santé et de l'éducation, les sociétés d'État et le monde municipal. Elle a pour mission de surveiller l'ensemble des contrats publics, notamment les processus d’adjudication et d’attribution de ces contrats, de même que de recevoir les plaintes de personnes intéressées. Elle est aussi responsable du Registre des entreprises ayant obtenu l'autorisation pour conclure des contrats et sous-contrats publics et du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.
La personne titulaire de l’emploi doit posséder une formation universitaire dans une discipline appropriée et au moins dix années d‘expérience à titre de gestionnaire, dont cinq dans la gestion d’équipes spécialisées en matière de traitement des plaintes, d’enquête et de vérification administrative. De plus, elle doit avoir une bonne connaissance de l'administration publique, de son fonctionnement, du domaine d’activité ainsi que du cadre normatif applicable à l’Autorité, notamment en matière de marchés publics (LCOP, Loi sur les cités et villes, etc.). Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec ou détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est considéré comme un atout.
La personne candidate doit également répondre à certaines conditions particulières, soit être de bonnes mœurs et ne pas avoir été reconnue coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission qui constitue une infraction au Code criminel (L.R.C. 1985, c. C-46) ou une infraction visée à l’article 183 de ce code, créée par l’une des lois qui y sont énumérées et ayant un lien avec l’emploi, à moins d’en avoir obtenu le pardon.
Le comité de sélection formé pour procéder à l’évaluation des candidatures doit considérer les critères suivants :
Le degré de connaissance du domaine d’activité que possède la personne candidate;
Sa capacité à avoir une vision stratégique et tactique;
Son sens du service public, de l’éthique et de l’équité;
Son sens politique et sa capacité à traiter avec les autorités politiques et les collaborateurs;
Son degré de leadership et sa capacité à mobiliser plusieurs acteurs;
Sa capacité à gérer le changement dans la complexité;
Sa rapidité de prise de décision;
Son sens du service à la population;
Son degré de créativité et d’innovation;
Ses habiletés de négociation;
Sa capacité de jugement;
Sa capacité à travailler sous pression et à livrer les résultats attendus dans des délais très courts;
Sa capacité en matière de gestion des partenaires et des réseaux;
Sa capacité à gérer le savoir.
Soumettre sa candidature avant le 21 décembre 2018, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières indiquées précédemment.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser toutes vos expériences de travail pertinentes dans les champs prévus à cet effet.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec madame Rachel Perron au 418 646-0343 ou à l’adresse rachel.perron@amp.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, contactez le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date et l’heure limite seront considérés.
L’Autorité encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Vous pouvez aussi consulter la Loi sur l’Autorité des marchés publics (chapitre A-33.2.1) ou encore la Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1).
Avis aux personnes candidates
La personne candidate ne peut avoir un intérêt direct ou indirect dans un organisme, une entreprise ou une association susceptible de mettre en conflit son intérêt personnel et les devoirs de ses fonctions. Si cet intérêt lui échoit par succession ou par donation, elle doit y renoncer ou en disposer avec diligence.
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Prendre note que le comité de sélection peut faire des consultations relativement à chaque candidature.