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Appel d'intérêt pour les titulaires d'un emploi supérieur

Poste de membre à temps partiel (droits et libertés de la personne)

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à être nommées au poste de membre à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (la Commission).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste de membre à temps partiel afin de contribuer d’une façon particulière à l’étude et à la solution des problèmes relatifs aux droits et libertés de la personne.

Membre à temps partiel (droits et libertés de la personne) 2019-271-38

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

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Attributions

La personne titulaire est appelée à siéger, d’une part, aux séances plénières de la Commission en y apportant son expertise. À ce titre, elle doit approuver les avis et les mémoires de la Commission. D’autre part, la personne peut participer au comité des plaintes, prévu pour les cas de discrimination, de harcèlement, d’exploitation de personnes âgées ou handicapées ou encore de tentative de représailles exercées contre une personne ou contre une organisation. La personne titulaire a donc la responsabilité d’étudier les dossiers où des situations pourraient porter atteinte aux droits et libertés de la personne et de décider si la preuve présentée est suffisante.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

L’Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre, nomme, avec l’approbation des deux tiers de ses membres, les membres de la Commission pour un mandat d’au plus dix ans. Le traitement est établi selon le décret 255-88 du 24 février 1988, qui prévoit que les membres à temps partiel reçoivent des honoraires annuels de 4 000 $ et des honoraires de 100 $ par demi-journée de réunion de la Commission, ou d’un de ses comités, à laquelle ils participent, et ce, pour un maximum de 200 $ par jour. Un membre qui est une employée ou un employé régulier à temps plein d’un organisme ou d’une institution du secteur public ou parapublic, y compris une université, ne reçoit pas de rémunération.

Organisme

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Nomination par l'Assemblée nationale

Mission

La Commission a pour mission d’assurer la promotion et le respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12) ainsi qu’à la protection de l’intérêt de l’enfant et au respect et à la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1). À ces fins, elle exerce les fonctions et les pouvoirs que lui attribuent cette Charte et cette loi. La Commission doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (chapitre A-2.01). À cette fin, elle exerce les fonctions et les pouvoirs que lui attribue cette loi et la Charte des droits et libertés de la personne.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans l’un des domaines suivants : droit, sciences sociales, administration ou toute autre discipline pertinente. Elle doit avoir acquis une expérience pertinente d’au moins dix ans lui permettant de contribuer d’une façon particulière à l’étude et à la solution des problèmes relatifs aux droits et libertés de la personne.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le mardi 9 avril 2019, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel. 

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission. De plus, vous devrez joindre une lettre de présentation démontrant votre intérêt pour le poste.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant le poste, vous pouvez communiquer avec M. Jean-François Trudel, secrétaire général et directeur de l’administration de la Commission, au 514 873-5146, poste 304, ou au 1 800 361-6477, poste 304.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés. 

La Commission souscrit à un programme d’accès à l’égalité, et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Avis aux personnes candidates

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (http://www.cdpdj.qc.ca) ou encore la Charte des droits et libertés de la personne (chapitre C-12), la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1) ainsi que la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (chapitre A-2.01).

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