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Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur

Le gouvernement invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes qualifiées à être nommées directrice générale ou directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Directrice générale ou directeur général (temps plein) 2018-545-9

Musée national des beaux-arts du Québec

Attributions

À titre de directrice générale ou de directeur général du MNBAQ, la personne titulaire doit assumer la direction et la gestion de l’institution en appliquant ses règlements et ses politiques ainsi qu’en planifiant, en organisant, en dirigeant, en coordonnant et en contrôlant l’ensemble de ses activités. Dotée d’un esprit visionnaire, novateur et entrepreneurial, la personne doit travailler, de concert avec le conseil d’administration, à façonner et à mettre en œuvre des avenues d’amélioration innovantes et créatives pour maintenir le dynamisme du MNBAQ, pour assurer sa visibilité et pour le propulser à l’avant-plan tant dans les réseaux des musées que dans ceux des affaires, du tourisme et de la culture, ainsi qu’au premier plan dans son milieu d’appartenance. Elle devra assumer le rôle de porte-parole et d’ambassadrice du MNBAQ autant auprès de ses membres et du grand public qu’auprès des artistes, des collectionneurs, des galeristes, des donateurs et du milieu des affaires. Grâce à ses compétences de gestionnaire de ressources et de projets, à ses habiletés en développement des affaires ainsi qu’à ses talents de communicatrice, la personne devra veiller à ce que le MNBAQ dispose des ressources nécessaires pour réaliser pleinement sa mission. 

Lieu(x) de travail

Québec

Conditions de travail

La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement, sur recommandation du conseil d’administration, qui tient compte du profil de compétence et d’expérience établi par ce dernier. Le mandat ne peut excéder cinq ans et est renouvelable. L’échelle de traitement applicable, au 1er avril 2018, se situe de 146 596 $ à 190 575 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. 

Organisme

Musée national des beaux-arts du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le MNBAQ a pour fonction de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, par des expositions et par d'autres activités d'animation. Depuis sa fondation, en 1933, alors connu sous le nom de Musée de la province, le MNBAQ s’impose comme un haut lieu de découvertes et d’interactions culturelles, grâce à son exceptionnelle collection nationale couvrant quatre siècles d’histoire de l’art du Québec. Situé à Québec, une ville du patrimoine mondial, le Musée compte quatre pavillons au cœur du magnifique parc des Champs-de-Bataille. Dans le respect de sa mission, le MNBAQ présente des expositions de haut niveau pour diffuser tant les œuvres de sa collection que les artistes du Québec et l’art international. Le MNBAQ agit, en outre, comme gardien privilégié du patrimoine en arts visuels du Québec en assurant le développement et la conservation de ses collections qui comptent, à ce jour, plus de 40 000 œuvres comportant de nombreux chefs-d’œuvre d’artistes du Québec. En se tournant vers l’avenir, le MNBAQ cherche à poursuivre l’atteinte des principaux objectifs qu’il s’est fixés : partager et faire rayonner l’art du Québec et d’ailleurs, notamment en renforçant la collection nationale et en accroissant sa notoriété et sa présence numérique; réinventer l’expérience muséale et s’engager dans la communauté en optimisant l’utilisation du complexe muséal et en valorisant la qualité et la nature de l’expérience de ses visiteuses et visiteurs; encourager une culture organisationnelle qui valorise les talents d’une équipe performante; assurer le financement de son plein potentiel.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit posséder une formation universitaire de 2e ou 3e cycle dans une discipline appropriée ou son équivalent en expérience pertinente, notamment en gestion d’un organisme culturel. Elle doit également connaître le milieu, ses enjeux ainsi que l’environnement légal associé et avoir une compréhension approfondie des principes de gouvernance. Elle doit maîtriser le français. La connaissance approfondie de la langue anglaise est considérée comme un atout. 

Critères de sélection

Le comité de sélection, formé pour procéder à l’évaluation des candidatures, doit considérer les critères suivants :

-       la connaissance du secteur d’activité;

-       la capacité à élaborer une vision stratégique;

-       le sens du leadership rassembleur;

-       la capacité d’innover et de faire preuve de créativité;

-       l’aptitude à communiquer et le sens des relations publiques;

-       la crédibilité, le dynamisme et le niveau d’ascendance;

-       les habiletés interpersonnelles;

-       la capacité à gérer efficacement des ressources humaines, un budget et des projets. 

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 27 juillet 2018, à 16 h 30 (heure de l'Est), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.   

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec une personne représentant le Musée, à l’adresse maryk.bouchard@odgersberndtson.com.

 Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées disponibles dans la section Nous joindre.

 Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

 Avis aux personnes candidates : la candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site du Musée à l’adresse www.mnbaq.org ou encore la Loi sur les musées nationaux (chapitre M-44). Le MNBAQ est assujetti à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Le Musée encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour prendre connaissance de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, vous pouvez consulter le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au www.cdpdj.qc.ca. 


Gouvernement du Québec.
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