Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Membres médecins psychiatres (temps partiel)

Section des affaires sociales

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres médecins psychiatres à temps partiel 

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres médecins psychiatres à temps partiel au Tribunal administratif du Québec, conformément aux exigences du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir plusieurs postes de membres médecins psychiatres à temps partiel.

*** Prendre note qu’un appel de candidatures est aussi en cours aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres médecins psychiatres à temps plein au Tribunal administratif du Québec. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à y déposer votre candidature.

Membres médecins psychiatres (temps partiel) 2020-450-71

Tribunal administratif du Québec

Partager

Attributions

La personne titulaire a pour principale fonction de rendre des décisions à l’égard de personnes dont la liberté est restreinte en raison de leur état mental. Elle fait partie d’une formation multidisciplinaire composée de trois membres dont un avocat ou un notaire et généralement un travailleur social ou un psychologue et elle est notamment appelée à délibérer en collégialité sur la décision à rendre. 

La personne titulaire est chargée de statuer sur des recours en matière de protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Elle est également appelée à siéger à la Commission d’examen des troubles mentaux constituée en vertu du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C-46). Dans ce contexte, elle est appelée à rendre ou à réviser des décisions visant un accusé qui fait l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou qui a été déclaré inapte à subir son procès.

Lieu(x) de travail

Port d’attache : Ville de Québec ou Montréal

Conditions de travail

Les membres du Tribunal administratif du Québec sont nommés durant bonne conduite par le gouvernement. Les conditions de travail sont établies selon les règles prévues par le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1). Les membres médecins psychiatres à temps partiel sont rémunérés à honoraires selon un taux horaire applicable au 2 avril 2020, de 111,60 $.

Les membres sont appelés à se déplacer en région sur une base régulière pour tenir des audiences.

Organisme

Tribunal administratif du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Tribunal offre une justice administrative spécialisée et accessible. Il décide avec qualité, cohérence et célérité des litiges entre une citoyenne ou un citoyen et une administration publique en affaires sociales, immobilières, économiques, en territoire et environnement et en santé mentale. Il agit également à titre de Commission d’examen des troubles mentaux.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre du Collège des médecins et posséder dix années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions du Tribunal.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité constitué à cette fin prendra en compte notamment les critères suivants :

  • les qualités personnelles et intellectuelles du candidat;

  • l’expérience que le candidat possède et la pertinence de cette expérience à l’exercice des fonctions du Tribunal;

  • le degré de connaissance du domaine d’activité du Tribunal et les habiletés du candidat à exercer des fonctions juridictionnelles;

  • la capacité de jugement, l’ouverture d’esprit, la perspicacité, la pondération, l’esprit de décision et la qualité de l’expression du candidat;

  • la conception que le candidat se fait des fonctions de membre du Tribunal.

Les besoins du Tribunal requièrent, pour certains postes, une connaissance de la langue anglaise qui sera ainsi considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 5 mars 2021 à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d'admission particulières. La personne candidate doit accepter, par écrit, que des vérifications et des consultations soient faites à son sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont elle est ou a été membre, de ses employeurs des dix dernières années et des autorités policières.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitae de votre dossier personnel.

Afin de pourvoir rapidement les postes offerts, l’évaluation des candidatures se déroulera en continu, soit au fur et à mesure de la réception de ces dernières.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Janie Vachon, conseillère en gestion des ressources humaines, au 418 643-0355, poste 3069 ou à Janie.Vachon@taq.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le Tribunal administratif du Québec encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates : La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du Tribunal administratif du Québec. Vous pouvez également prendre connaissance de la Loi sur la justice administrative (chapitre J-3), du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2) ainsi que du Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1).

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024