Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

PROLONGATION

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (le CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2020-4550-67

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

Partager

Attributions

Relevant de la présidente-directrice générale, la personne titulaire est responsable de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins et des services, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit à l’élaboration et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles.

Elle a sous son autorité les directions de programmes (jeunesse, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, soutien à l’autonomie des personnes âgées, santé mentale et dépendance, protection de la jeunesse) ainsi que les services sociaux généraux.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient la présidente-directrice générale au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer cette dernière en son absence et à la représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore à l’administration et au fonctionnement quotidien du CISSS au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle seconde aussi la présidente-directrice générale dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisme et assume, conjointement avec elle, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations qui favorisent le rayonnement du CISSS.

Lieu(x) de travail

Sainte-Thérèse

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement varie de 177 070 $ à 230 192 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Toutefois, à compter du 1er avril 2020, ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS des Laurentides a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins de santé et des services sociaux généraux et spécialisés qui répondent aux besoins de la population. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région, promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des soins de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité et garantir une planification des ressources humaines qui lui permet de réaliser sa mission. Le CISSS des Laurentides, qui a un budget de 1,6 milliard de dollars, est réparti dans plus de 100 installations situées sur un territoire de plus de 20 500 km2. Le CISSS des Laurentides regroupe 6 hôpitaux, 25 centres locaux de services communautaires, 16 centres d’hébergement, 3 GMF-U (groupes de médecine familiale universitaire), 1 maison des naissances, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, des centres de réadaptation en déficience physique et des centres de réadaptation en dépendance. De plus, le CISSS des Laurentides assure la mission régionale en santé publique et en protection de la jeunesse. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés et employées offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens et citoyennes. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, dont plus de 1 000 médecins. L’organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrière. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ainsi que des particularités en région.

Une expérience de haute direction supplémentaire à celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la gestion du changement;

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;

  • le leadership;

  • les habiletés de gestion;

  • l’orientation axée tant vers les patients que vers les résultats;

  • la rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes, qui tient compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire, comme tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Une expérience dans la fusion d’établissements à multiples missions et dans l’implantation de processus de performance constitue un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 28 février 2020, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Valérie Martel, adjointe exécutive au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité, du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse valerie.martel@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le CISSS encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES :  La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024