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Appel de candidatures pour les titulaires d’un emploi supérieur

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres (temps plein)

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature à la fonction de membre de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (la Commission) afin de constituer une liste de personnes qualifiées.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste de membre à temps plein.

Membres 2019-274-53

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

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Attributions

À titre de membre de la Commission et agissant sous l’autorité de la présidence, la personne titulaire doit adopter les rapports d’évaluation de programmes, d’évaluation d’application des politiques ou encore d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges d’enseignement. Elle doit aussi évaluer les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et de programmes ainsi que les plans stratégiques et de réussite des collèges et porter un jugement sur la pertinence des suivis apportés par les collèges aux différentes évaluations menées par la Commission.

La personne titulaire doit également agir à titre de responsable d’opération d’évaluation et, à cet égard, elle doit :

  • diriger des travaux relatifs à la conception et à la mise en œuvre de cadres de référence pour les évaluations et les instruments d’analyse;

  • rechercher des experts externes pour assister la Commission dans ses évaluations et leur donner de la formation;

  • présider un comité consultatif composé d’experts externes, qui donneront leur avis sur tous les projets de rapports d’évaluation;

  • superviser des travaux relatifs à la préparation de bilans, de rapports synthèses ou d’études en lien avec les opérations d’évaluation.

Elle doit aussi présider des comités visiteurs d’évaluation. À ce titre, elle doit :

  • analyser les rapports d’autoévaluation de chaque établissement visité;

  • diriger les rencontres des membres du comité visiteur avec les différents acteurs du collège (personnel de direction, professionnel et de soutien, professeurs, étudiantes et étudiants, etc.);

  • obtenir du comité d’experts les consensus nécessaires sur les différents diagnostics à poser;

  • effectuer un premier rapport verbal à la direction de l’établissement;

  • superviser la rédaction du rapport de la Commission.

Elle participe aux rencontres avec les instances administratives et politiques du milieu et à la régie interne de la Commission, à la demande de la présidence.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Les membres sont nommés par le gouvernement et exercent leurs fonctions à temps plein pour des mandats d’au plus cinq ans, renouvelables. La durée totale des mandats successifs d’un membre et de toute période pendant laquelle il est demeuré en fonction entre deux de ces mandats ne peut excéder dix ans. Au terme d’une telle période, un membre demeure en fonction jusqu’à ce qu’il soit remplacé. La rémunération et les autres conditions de travail sont déterminées par les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein, adoptées par le décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées. L’échelle de traitement applicable au 1er avril 2019 est de 102 795 $ à 138 771 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur, le cas échéant. Une personne retraitée du secteur public qui cotisait au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) ou au Régime de retraite de l’administration supérieure (RRAS) peut décider de cotiser à nouveau à ces régimes. Dans ce cas, sa rente est suspendue et aucune déduction n’est appliquée.

Organisme

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et à en témoigner. Cette indépendance est essentielle afin de préserver sa neutralité et d’établir la crédibilité de ses travaux tant auprès des collèges et de la population en général que des instances gouvernementales devant lesquelles elle rend compte du résultat de ses activités.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme de formation universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente à la fonction. Elle doit posséder un minimum de dix années d’expérience pertinente dans le milieu collégial, dont cinq dans des fonctions de gestion au collégial. La personne candidate doit également posséder une connaissance approfondie des lois, des règlements et des directives qui sont rattachés à l’ordre d’enseignement collégial. Elle doit, de plus, posséder une expérience en évaluation dans le milieu collégial et avoir acquis une bonne compréhension des établissements du réseau collégial et de la diversité de leurs pratiques en matière d’évaluation et d’assurance qualité.

Toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Critères de sélection

Le comité chargé d’évaluer les candidatures tiendra compte des critères suivants :

  • la capacité à communiquer et à faire preuve d’écoute;

  • le degré de rigueur et d’intégrité;

  • la capacité d’analyse ;

  • la capacité à exercer un leadership rassembleur, à mobiliser les ressources et à dégager des consensus dans la prise de décision;

  • les habiletés stratégiques;

  • le degré d’habileté en matière de tact et de diplomatie;

  • le sens de l’organisation, de la planification et du travail en équipe.

La capacité à communiquer efficacement en anglais constitue un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature, avant le 13 septembre 2019, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.   

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de transmettre une lettre de motivation et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Murielle Lanciault au 418 646-5830 ou à murielle.lanciault@ceec.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés.

La Commission encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates


Prendre note qu’est incompatible avec la charge de membre de la Commission celle de membre du conseil d’administration de l’un ou l’autre des organismes suivants :

  • un collège d’enseignement général et professionnel, une personne morale à laquelle un collège a confié la gestion de certaines de ses activités ou une société de services constituée en application de l’article 30.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (chapitre C-29);

  • tout autre établissement d’enseignement public ou privé auquel s’applique le régime des études collégiales établi en vertu de l’article 18 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel ou une personne morale associée à un tel établissement pour l’exercice d’activités liées à sa mission. 

Est également incompatible avec la charge de membre de la Commission tout mandat, fonction ou emploi auquel correspond une rémunération ou un avantage tenant lieu de rémunération, pour le compte d’un organisme visé par l’alinéa précédent.

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt d’une candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site de la Commission (www.ceec.gouv.qc.ca) ou encore la Loi sur la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (chapitre C-32.2).

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