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Appel de candidatures 

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président à la gestion des espaces et aux transactions immobilières  

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président à la gestion des espaces et aux transactions immobilières de la Société québécoise des infrastructures (la Société).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Vice-présidente ou vice-président à la gestion des espaces et aux transactions immobilières 2019-562-48

Société québécoise des infrastructures

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Attributions

Sous l’autorité du président-directeur général, la personne titulaire du poste assume la gestion de la vice-présidence à la gestion des espaces et aux transactions immobilières, dans le respect de la Loi sur les infrastructures publiques (chapitre I-8.3), de ses règlements et de ses politiques, en conformité avec les attentes gouvernementales, organisationnelles et particulières qui lui sont adressées.

La vice-présidence sert plus d’une centaine de ministères et d’organismes publics et gère l’un des plus importants parcs immobiliers au Québec ainsi qu’au-delà de 850 baux. La personne titulaire doit s’assurer que ses unités administratives fonctionnent dans une perspective d’efficacité, de transparence, d’imputabilité et de rigueur.

De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire assure la prise en charge, le déploiement harmonieux et l’atteinte des cibles de la planification stratégique de la Société, en mettant à l’avant-plan l’innovation, l’expertise et les valeurs de l’organisation. Elle assure également la mise en œuvre de la Vision immobilière du Québec.

La personne titulaire agit comme expert-conseil auprès du gouvernement pour toutes les questions ayant trait à la gestion des espaces et des baux. Elle assure la coordination organisationnelle, l’expertise et le soutien aux directions immobilières en matière de gestion des espaces. Elle encadre et met de l’avant la réalisation des objectifs de la Vision immobilière du Québec. Elle réalise des transactions avec transparence pour les acquisitions et les dispositions d’immeubles de la Société ainsi que des ministères et des organismes publics. Elle révise les valeurs foncières des immeubles en propriété et en location.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Le gouvernement nomme la vice-présidente ou le vice-président pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable depuis le 1er avril 2019 est de 130 701 $ à 197 303 $, sous réserve de l’évaluation du poste. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Société québécoise des infrastructures

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Créée par le gouvernement du Québec en 2013, la Société a pour mission, d’une part, de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique en assurant une planification, une réalisation et un suivi rigoureux des projets et, d’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière. Avec une équipe pluridisciplinaire qui dispose d’une expertise unique, la Société offre l’ensemble des services liés à la gestion de projets et à la gestion immobilière. Elle participe à toutes les phases des projets, des études de faisabilité à la livraison des lieux, en passant par la préparation des dossiers d’affaires et par la gestion des mécanismes de contrôle de la qualité. Son rôle l’amène également à conseiller le gouvernement sur toute question relative aux projets d’infrastructure publique, en plus de fournir des services de nature stratégique. La Société intervient aussi dans les projets d’acquisition et de disposition d’immeubles dont les ministères et les organismes publics sont propriétaires, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation, qui englobe les centres de services scolaires, les cégeps et les universités.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente à l’emploi et posséder un minimum de 10 ans d’expérience en gestion de niveau supérieur dans un secteur pertinent. Elle doit également avoir une expérience marquée en matière de gestion des espaces et de transactions immobilières.

Critères de sélection

Les critères qui seront pris en compte pour évaluer les candidatures sont notamment :

  • la capacité de gestion et de leadership de la personne candidate;
  • ses qualifications professionnelles, ses connaissances et son expérience en gestion des espaces et de transactions immobilières;
  • son sens éthique, sa neutralité et son sens du devoir de réserve;
  • son esprit d’analyse et son jugement;
  • sa capacité à instaurer une culture d’entreprise empreinte d’intégrité, de service à la clientèle et de recherche de l’excellence;
  • sa capacité à travailler sous pression;
  • sa capacité à établir et à partager une vision organisationnelle;
  • sa capacité à faire converger les compétences et les forces vers des résultats à atteindre;
  • sa capacité à analyser stratégiquement les enjeux et les risques;
  • sa capacité à prévoir et à gérer les changements.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature, avant le 5 juillet 2019, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. François Bérubé, vice-président aux services à la gestion de la Société, au 418 646-1766 ou à fberube@sqi.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés.

La Société encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de la Société québécoise des infrastructures (www.sqi.gouv.qc.ca) ou encore la Loi sur les infrastructures publiques (chapitre I-8.3).

Avis aux personnes candidates

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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