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Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président à l’administration (temps plein)

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à exercer la charge de vice-présidente ou vice-président à l’administration, au sein de l’Autorité des marchés publics (l’Autorité).

Vice-présidente ou vice-président à l'administration 2018-1112-18

Autorité des marchés publics

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Attributions

La personne titulaire assiste le président-directeur général dans l’exercice de ses mandats et de ses pouvoirs et s’acquitte de ses fonctions administratives sous l’autorité de ce dernier. Elle contribue activement à la réalisation de la mission de l’Autorité en assurant les services à l'organisation et le soutien à la gestion. Elle détermine les orientations stratégiques et les priorités au regard des communications, de la gestion des ressources humaines, financières, contractuelles et matérielles ainsi que de la sécurité de l’Autorité.

  • En matière de communication, elle doit notamment :

    • influencer directement l'atteinte des objectifs de l’Autorité en conseillant, de façon hautement stratégique, le président-directeur général sur l'ensemble des activités de communication et des affaires publiques;

    • analyser les risques, de même que déterminer les défis et les problèmes émergents en communication rencontrés par l’Autorité.

  • En matière de ressources humaines, elle doit notamment :

    • conseiller le président-directeur général sur l'ensemble des enjeux, des orientations, des services et des activités et être porteuse de l’enrichissement de la vision des ressources humaines; 

    • voir à la définition et au suivi des grandes orientations de l’Autorité en matière de planification, d’attraction, de développement et de fidélisation des talents, de mobilisation des équipes ou encore de gestion du savoir.

  • En matière de ressources financières, elle doit notamment :

    • orienter et conseiller stratégiquement son président-directeur général de façon à préserver une saine gestion financière. Elle doit aussi assurer l'expertise et les contributions pour la préparation de la reddition de comptes devant les commissions parlementaires;

    • coordonner, avec son président-directeur général et le directeur de l’audit, la préparation et la présentation des états financiers selon les principes comptables en vue de leur attestation sans réserve par le Vérificateur général du Québec et aussi de leur production mensuelle;

    • se doter d'un cadre financier uniforme qui respecte les normes, le tout en maintenant les dépenses de fonctionnement à un niveau optimal.

  • En matière de ressources matérielles, elle doit notamment :

    • conseiller l’Autorité et voir à la définition et au suivi des grandes orientations quant à la gestion immobilière, aux télécommunications, à l’acquisition de biens et services, à la gestion documentaire et aux technologies de l’information;

    • voir à la planification et à l’allocation des ressources matérielles et informationnelles pour les deux bureaux de l’Autorité afin d’en garantir un fonctionnement optimal.

    • approuver les investissements en technologies de l’information et voir à l’implantation des solutions choisies.

  • En matière de contrats, elle doit notamment :

    • fournir au président-directeur général des avis et des conseils dans le choix des orientations, la prise de décision et la solution pour les problèmes rencontrés, contribuant à l'efficacité et à l'efficience de la gestion contractuelle;

    • élaborer des mécanismes de suivi visant à assurer au président-directeur général que les pratiques contractuelles sont conformes aux lois, aux règlements et aux lignes directrices émises par les autorités gouvernementales;

    • s'assurer que toutes les unités administratives de l’Autorité sont accompagnées adéquatement dans la réalisation de leurs activités contractuelles pouvant nécessiter différents modes d'acquisition, dont l'appel d'offres public et l'appel d'offres sur invitation. 

  • En matière de sécurité, elle doit notamment :

    • voir à l’établissement de grands principes et orientations stratégiques visant à garantir la sécurité des personnes, des actifs, des biens et des informations.

  • À titre de membre du comité de direction, elle doit notamment :

    • exercer une influence stratégique par les recommandations et les avis qu’elle soumet.

Lieu(x) de travail

Québec

Conditions de travail

Sur la recommandation du président du Conseil du trésor, la personne titulaire de cet emploi est nommée par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est établi selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle salariale, applicable au 1er avril 2018, est de 113 541 $ à 147 602 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement correspondant à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Autorité des marchés publics

Nomination par l'Assemblée nationale

Mission

L'Autorité, instance neutre et indépendante, est la porte d'entrée unique en ce qui concerne la surveillance des marchés publics et l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. Son rôle de surveillance vise le secteur public, les réseaux de la santé et de l'éducation, les sociétés d'État et le monde municipal. Elle a pour mission de surveiller l'ensemble des contrats publics, notamment les processus d’adjudication et d’attribution de ces contrats, de même que de recevoir les plaintes de personnes intéressées. Elle est aussi responsable du Registre des entreprises ayant obtenu l'autorisation pour conclure des contrats et sous-contrats publics et du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.

Exigences

Conditions d'admission

La personne titulaire de l’emploi doit posséder une formation universitaire dans une discipline appropriée et au moins dix années d‘expérience en matière de gestion administrative, telle qu’en ressources humaines, financières, informationnelles ou matérielles ou encore en gestion contractuelle ou en sécurité. De plus, la personne candidate doit avoir une bonne connaissance de l'administration publique, de son fonctionnement ainsi que du cadre normatif applicable à l’Autorité.

La personne candidate doit également répondre à certaines conditions particulières, soit être de bonnes mœurs et ne pas avoir été reconnue coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission qui constitue une infraction au Code criminel (L.R.C. 1985, c. C-46) ou une infraction visée à l’article 183 de ce code, créée par l’une des lois qui y sont énumérées et ayant un lien avec l’emploi, à moins d’en avoir obtenu le pardon.

Critères de sélection

Le comité de sélection formé pour procéder à l’évaluation des candidatures doit considérer les critères suivants :

  • Le degré de connaissance du domaine d’activité que détient la personne candidate;

  • Sa capacité à avoir une vision stratégique et tactique;

  • Son sens du service public, de l’éthique et de l’équité;

  • Son sens politique et sa capacité à traiter avec les autorités politiques et les collaborateurs;

  • Son degré de leadership et sa capacité à mobiliser plusieurs acteurs;

  • Sa capacité à gérer le changement dans la complexité;

  • Sa rapidité de prise de décision lors de problèmes de sécurité;

  • Son sens du service à la population;

  • Son degré de créativité et d’innovation;

  • Ses habiletés de négociation;

  • Sa capacité de jugement;

  • Sa capacité à travailler sous pression et à livrer les résultats attendus dans des délais très courts et en situation d'urgence;

  • Sa capacité en matière de gestion des partenaires et des réseaux;

  • Sa capacité à gérer le savoir.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 21 décembre 2018, à 16 h 30 (HNE),  en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières indiquées précédemment.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser toutes vos expériences de travail pertinentes dans les champs prévus à cet effet.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec madame Rachel Perron au 418 646-0343 ou à l’adresse rachel.perron@amp.gouv.qc.ca

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, contactez le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date et l’heure limite seront considérés.

L’Autorité encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter la Loi sur l’Autorité des marchés publics (chapitre A-33.2.1) ou encore la Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1).

Avis aux personnes candidates

La personne candidate ne peut avoir un intérêt direct ou indirect dans un organisme, une entreprise ou une association susceptible de mettre en conflit son intérêt personnel et les devoirs de ses fonctions. Si cet intérêt lui échoit par succession ou par donation, elle doit y renoncer ou en disposer avec diligence.

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Prendre note que le comité de sélection peut faire des consultations relativement à chaque candidature.

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