Avis de recrutement pour le poste de rectrice ou recteur (temps plein)
Le comité de sélection constitué pour procéder à la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, en collaboration avec le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être nommées au poste de rectrice ou recteur de l’Université du Québec à Rimouski (l’Université).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Université du Québec à Rimouski
Sous l’autorité du conseil d’administration de l’Université, la personne titulaire du poste assume la direction de l’établissement et est responsable de la réalisation de la mission et des objectifs de ce dernier. Elle est membre du conseil d’administration et préside le comité exécutif et la commission des études de l’Université. Elle siège également à l’assemblée des gouverneurs et à la commission de planification de l’Université du Québec.
De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :
Rimouski
La rectrice ou le recteur est nommé par le gouvernement pour un mandat de cinq ans, renouvelable, sur recommandation de l’assemblée des gouverneurs, après consultation du conseil d’administration de l’établissement, du corps professoral et des groupes ou associations déterminés par règlement de l’assemblée des gouverneurs. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable depuis le 2 avril 2020, est de 161 701 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
L’Université du Québec à Rimouski, créée il y a 50 ans, est un établissement du réseau de l’Université du Québec. Université aux dimensions humaines, elle est reconnue pour la qualité de son encadrement, les réussites de ses diplômées et diplômés ainsi que l’excellence de sa recherche. Les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité constituent ses grands axes de recherche. Bien implantée dans l’est du Québec, avec ses deux campus, soit l’un à Rimouski (siège social) et l’autre à Lévis, l’Université est présente, tant en enseignement qu’en recherche, en Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et dans le secteur ouest de la Côte-Nord. Elle a aussi développé d’importants partenariats internationaux. L’Université du Québec à Rimouski offre des formations à plus de 6 600 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel. Elle compte environ 500 employées et employés réguliers, dont plus de 210 professeurs. Elle embauche également quelque 600 personnes chargées de cours. L’Université offre environ 160 programmes d’études, dont une soixantaine de cycles supérieurs, dans les secteurs suivants : administration, biologie, chimie, développement régional, social et territorial, éducation, éthique, génie, géographie, gestion de projet, gestion des personnes en milieu de travail, gestion des ressources maritimes, histoire, informatique, kinésiologie, lettres, océanographie, psychosociologie, sciences comptables, sciences infirmières et travail social. Elle dispose d’un budget annuel total qui dépasse les 87 millions de dollars, auquel s’ajoutent 25 millions de dollars consacrés au financement de la recherche.
La personne candidate doit détenir, depuis au moins cinq ans, un diplôme universitaire de troisième cycle dans une discipline pertinente. Elle doit cumuler une expérience minimale de cinq ans en gestion et en gouvernance. De plus, elle doit posséder une solide expérience en enseignement, en recherche et en gestion universitaires.
Le comité de sélection, constitué en vue de la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, établira la liste des personnes qu’il désirera rencontrer en entrevue. Lors de celles-ci, il tiendra compte, notamment, dans son évaluation, des critères suivants :
Soumettre sa candidature, avant le 28 septembre 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Nous vous demanderons également de joindre une lettre d’intention. La liste de vos publications peut aussi y être ajoutée.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, le processus de nomination et les conditions générales d’emploi, vous pouvez vous adresser confidentiellement à Me André G. Roy, secrétaire du comité de sélection, à comite.selection@uquebec.ca ou au 418 717-4307.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et l’Université encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
La confidentialité des candidatures est assurée jusqu’à ce que la personne concernée ait donné son accord pour que son dossier soit soumis à la consultation en vertu du règlement général 11 – Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’Université du Québec à Rimouski ainsi que la Loi sur l’Université du Québec (chapitre U-1).